Johnny Hallyday est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Des fans en pleurs, des souvenirs à la pelle … Johnny, c’était l’idole des jeunes de toutes les générations. Évidemment, il aura sillonné le pays de concert en concert, mais il aura, aussi (et surtout ?) laissé une empreinte intime dans de nombreuses régions.

D’où viens-tu Johnny ?

Dès les premiers pas, on savait que c’était une star 


Ces mots, ce sont ceux de Line Renaud à l’annonce du décès de son filleul. Elle était sa marraine, dans le métier. Une première télé en 1960 ... Johnny conservera des liens indéfectibles avec le Nord

 

Line Renaud et Johnny Hallyday en 1960

 

Pour Jean-Philippe Smet la vie va commencer le 15 juin 1943 à Paris. À 18 ans, il a déjà enregistré bon nombre de chansons, mais c’est au début des années 60 que naît l’idole des jeunes. 
En 1963, il est en Camargue pour le tournage du film de Noël Howard, « D’où viens-tu Johnny ? ». À ses côtés, sa fiancée, Sylvie Vartan… 

 

 

© AFP
© AFP

 

Pour moi la vie va commencer
Et sous le ciel de ce pays
Sans jamais connaître l'ennui
Mes années passeront sans bruit
Entre le ciel et mes amis
Pour moi la vie va commencer...

 

Loconville, une journée pas comme les autres

Le 12 avril 1965, ils devaient être 30, ils seront 3 000 à se précipiter dans cette petite commune de l’Oise. Dans la petite église de Loconville, devant l’autel, ils sont deux à se dire oui. Sylvie Vartan épouse Johnny Hallyday. Le couple deviendra le symbole de l’amour de l’époque Yéyé…


 

Mon anneau d'or qu'en tremblant
J'ai glissé à ton doigt
Il était fait pour toi

 

© AFP
© AFP

 

Le soldat Smet et la vie de l’Est

En 1964, Johnny Hallyday doit interrompre sa carrière pour débuter son service militaire qu'il tient à effectuer. Direction Offenbourg en Allemagne, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg…  


"C'était pour moi une personne comme toutes les autres, un militaire comme tous les autres", raconte l'un de ses compagnons
Le service militaire de Johnny Hallyday

 


Pour l'enfant qui va grandir
Halleluyah
Et pour l'homme qui va mourir
Halleluyah

 

La vie à toute vitesse

De l’union entre Sylvie et Johnny naîtra un fils, David, en 1966. Quatre ans plus tard, l’enfant aura bien pu devenir orphelin. Ses parents sont victimes d’un grave accident de la route. Nous sommes le 20 février 1970, à Roppe, dans le Territoire de Belfort. Il fait froid et la route est recouverte de verglas. Les ceintures ne sont pas attachées et dans le virage sur le RN83 au niveau de Roppe. Johnny perd le contrôle de la voiture.
Sylvie Vartan assise à côté de son mari s'était endormie. Elle est projetée contre le pare-brise. Gravement blessée au visage, elle subira plusieurs opérations. 

 


Si tu pars la première
Je t'adresse ma prière
Si tu t'en vas la première
Ne me laisse pas en arrière

Je ne demande pas que tu sois belle
Ça m'est égal que tu sois infidèle
Ce que je réclame
C'est qu'avec toi tu m'emmènes

 

1970, c’est aussi la disparition de Jimi Hendrix. À Nancy, Johnny et lui font des ronds de fumée le 14 octobre 1966.  Une soirée mémorable et une vidéo qui fera le tour du monde… 


 
Hallyday et Hendrix à Nancy

 

Toujours en Lorraine,  Johnny est « kidnappé » à Longwy ! Le 27 mars 1976, les sidérurgistes de Longwy, en pleine lutte pour préserver l’emploi et l’avenir des sites du pays-haut Lorrain, voulaient faire partager à la rock star quelques heures de leur quotidien.
Johnny accepte de les suivre et va découvrir un monde qu'il ne soupçonnait pas...

 

© AFP
© AFP

 

Je ne suis pas un héros
Mes faux pas me collent la peau
Je ne suis pas un héros
Faut pas croire ce que disent les journaux
Je ne suis pas un héros un héros



Une période Creuse…

En 1980, c’est le divorce. Johnny et Sylvie se séparent. En 1982, le chanteur officialise sa liaison avec Nathalie Baye. Le couple donnera naissance à Laura. Nathalie Baye est alors propriétaire d’une maison dans la Creuse. Johnny viendra y passer des périodes de repos… Pour se ressourcer. 

 


© AFP
© AFP

 

Laura, le temps passe et me remplit de toi.
Je n'avais besoin de personne et tant de place pour toi.
Oh oh, Laura, petit rien du tout, mais tant pour moi
Tous ces conseils qu'on donne, tu ne les entendras pas.



On dirait le sud...

Du nord à l’est en passant par l’ouest, direction le sud à présent… Le rockeur aimait le Var. De sa rencontre avec Brigitte Bardot, pour qui ce "n'était pas son type d'homme" à son mariage mouvementé avec Adeline Blondieau jusqu’à sa dernière grande date lors d'un concert en 2016 à Fréjus, Johnny Hallyday a toujours su allumer le feu.

Le mariage de Johnny Hallyday et Adeline Blondieau dans le Var en 1990
Auteurs : Bernard Persia et Richard de Silvestro

 

De la Normandie à l'Auvergne

En 1996, il épouse Laeticia et c'est avec elle qu'il arpente les rues du Cap d'Agde, dans l'Hérault. La famille de sa nouvelle femme habite la station balnéaire. Le couple y séjournait régulièrement
Auprès d'eux grandiront leurs deux enfants, Jade et Joy.



En 1999, le chanteur inaugure une suite à son nom à l’hôtel Royal de Deauville. Johnny Hallyday est un habitué des lieux : "Avant j’allais toujours dans le coin chez des amis, etc. Maintenant, je viens toujours ici", un peu comme un retour aux sources puisque le chanteur a fait ses débuts sur scène à Trouville alors qu’il n’avait que 10 ans. Johnny Hallyday a toujours gardé un lien affectif avec la côte Fleurie. Il passait également du temps dans le Puy-de-Dôme... 

 

© AFP
© AFP

 

Sur les ruuuuutes

En 1967, il arrive à Limoges, le chanteur yéyé participe alors au Rallye de Monte-Carlo à bord du Mustang. Nous sommes mi-janvier et la foule, comme à chaque passage dans une ville, est nombreuse pour assister non pas à l'arrivée des pilotes, mais pour apercevoir la star. Dans la cohue, le journaliste parvient à tendre le micro, le caméraman essaye de suivre. Une douce bousculade. 

Johnny Hallyday à Limoges
Nous sommes en 1967. Le chanteur participe au rallye de Monte-Carlo - INA

Ce sera le même accueil à son arrivée à Aurillac. Il gardera d’ailleurs des attaches en Auvergne et il y séjournera régulièrement à partir de 2010. 


Et quand il a voulu participer au Paris-Dakar, il s’était tourné vers l’expert clermontois Georges Groine.
Le Dakar, c’est 2002, la vie à toute vitesse.  Il s'entoure alors de spécialistes du rallye auto et intègre le team Dessoude, basé à Saint-Lô, dans la Manche.

 

 
© AFP
© AFP

 

"Je me sens en pleine forme"

Il aimait Carcassonne


"Tant que le physique va bien, je fais du sport pour rester en forme. J'ai toujours 30 ans", nous répondait Johnny en 2012. Déjà, la santé du rocker vacillait, mais Johnny ne s'est jamais laissé aller. Il le martelait : "Tout cela, c'est dans la tête. Je n'ai à prouver que je suis en pleine forme, je me sens en pleine forme. "



En 2012, Johnny se produit à Montpellier. Dans les coulisses, son épouse depuis 1996, Laetitia. C’est elle qui l’accompagnera dans les douleurs, la maladie. Elle sera à son chevet dans cette terrible nuit du 5 décembre 2017.