Le 8 janvier 1996 François Mitterrand mourait, c'était il y a 20 ans. Mais cette année 2016 est aussi marquée pour le centième anniversaire de sa naissance. Le premier président socialiste de la 5e République a également marqué l'histoire du Grand Sud-Ouest.
Le Poitou-Charentes mais aussi l'Aquitaine sont inscrits dans l'ADN de François Mitterrand.
Sa naissance à Jarnac en Charente, le 26 octobre 1916, son enfance passée dans la demeure familiale de Nabinaud à la frontière entre Charente et Dordogne, ses vacances dans les Landes à Hossegor puis Latché, qui deviendra également un insolite lieu de pouvoir, François Mitterrand a marqué l'histoire de notre grande région.
Le reportage de Pascal Cagnato
Né en Charente, le premier président socialiste de la 5e République était également un Aquitain de coeur
Au cœur de la forêt landaise : Latché, un refuge et un quartier général
Niché au coeur de son airial, "Latché" deviendra au fil des ans la ferme la plus célèbre d'Europe.
François Mitterrand reçoit à Latché. Le premier secrétaire du jeune Parti socialiste y organise des réunions de travail. Une fois élu président de la République, François Mitterrand ne change rien à ses habitudes.
La commune de Soustons dont dépend Latché apprend alors à vivre avec des hordes de gardes mobiles et de journalistes. C'est ici qu'il reçoit les chefs d'États internationaux de l'époque comme Helmut Kohl, Mikhaïl Gorbatchev, Shimon Peres. Latché est un lieu central de géopolitique.
Le 2 janvier 1983, le président intervient même au journal de treize heures d'Antenne 2 depuis Latché
Le reportage de France 3 Aquitaine du 30 Octobre 1991 (INA)
La rencontre entre François Mitterrand et Mikhaïl Gorbatchev à Latché dans les Landes en 1991
Une personnalité qui a marqué toute une région
François Mitterrand n'a jamais cessé d'aimer ces balades au milieu des pins, près d'un lac, sur les pistes défoncées. Pour tous les habitants de Soustons qui l'appelaient " Le voisin de Latché ", le charentais François Mitterrand est devenu un enfant du pays.A l'annonce de sa mort le 8 janvier 1996, la commune de Soustons porte le deuil de cette disparition.
Les deux septennats de François Mitterrand et sa personnalité riche et ambiguë ont marqué toute une population.
Les reportages de France 3 Aquitaine en 1996 à la mort de François Mitterrand (INA)
François Mitterrand est décédé le 8 janvier 1996. Les hommages de la ville de Souston dans les Landes où il possèdait une propriété à Latché.
A Soustons dans les Landes, les sympathisants et les voisins de l'ancien chef de l'État sont venus lui rendre un dernier hommage en signant le registre des condoléances.
L'annonce du décès de l'ancien chef de l'État laisse certains sympathisants inconsolables