A Bordeaux, Pau ou Peyrehorade , les lycéens poursuivent leurs actions lancées le 30 novembre et protestent contre Parcoursup en organisant des blocages et des manifestations devant leurs établissements.
Ils sont venus de trois lycées bordelais : François Mauriac, la Ruche et Tregey. Entre 150 et 200 lycéens se sont regroupés ce lundi matin sur le pont de Pierre à Bordeaux, afin de dénoncer le système Parcours sup et la réforme des lycées.
Les lycéens bloquent le pont de Pierre et la circulation des tramways.
Modification de la coupure. #TBMTramA interrompu entre Galin et Porte de Bourgogne. + d'info : https://t.co/pn87JHFhwY
— TBM Tram A (@TBM_TramA) 3 décembre 2018
Reprise estimée : 12h selon l'évolution du cortège https://t.co/GftpS4pkDn
Les lycéens se sont ensuite regroupés sur la place Stalingrad. Six personnes ont été interpellées : cinq pour jets de projectiles contre les forces de l'ordre et une personne pour détérioration du restaurant Mac Donald's situé avenue Thiers. Les lycéens se sont ensuite regroupés sur la place Stalingrad.
Action nationale
Une action qui s'inscrit dans un cadre national, et fait suite aux bocages de vendredi 30 novembre .Sur son compte Twitter, l'Union nationale des lycéens appelle au blocage contre les réformes, mais aussi les classes surchargée et les suppressions de postes.Parcoursup, réforme du lycée, de la voie professionnelle, SNU, classes surchargées, suppressions de postes de profs...
— UNL (@UNLnational) 27 novembre 2018
Nous aussi on sature dans nos lycées et il est grand temps qu'on fasse changer les choses.
BLOQUONS NOS LYCÉES LE 30 NOVEMBRE ! pic.twitter.com/csfWn2x39Q
Mobilisation dans les Landes
A Peyrohade dans les Landes, les lycéens de Jean Taris, dont certain avaient revêtus des gilets jaunes, ont eux aussi protesté devant leur établissement.Affrontements à Pau
A Pau, plusieurs rassemblements se sont mis en place également lundi matin devant les lycées du centre ville. Devant les lycées Saint-Cricq et Barthou, des poubelles ont été incendiées. Le mouvement s'est ensuite déplacé devant le lycée Saint John Perse, ou entre 300 et 400 lycées se sont rassemblées. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Deux policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles.Devant le lycée St John Perse à #Pau ce lundi contre Parcousup pic.twitter.com/n1BFRNVBpF
— Odile Faure (@OdileFaure) 3 décembre 2018
La décision a été prise ensuite de se diriger vers la mairie de Pau. Ils ont été maintenus à distance par les forces de l'ordre.
Rassemblement lundi après-midi à Périgueux
A Périgueux, plusieurs dizaines lycéens ont défilé dans les rues de la ville, et un appel à manifester a été lancé pour lundi 14 heures devant le palais de Justice . Un appel relayé notamment par les élèves du lycée Laure Gatet de Périgueux.► Regardez le reportage de France 3 Pau sud Aquitaine sur les tensions lors des manifestations de lycéens à Pau ce matin :