Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Indicateurs des lycées : les établissements performants en Limousin

© MAXPPP Franck Dubray OUEST FRANCE
© MAXPPP Franck Dubray OUEST FRANCE

Le ministère de l'Éducation nationale a livré, ce 21 mars 2018, les indicateurs des lycées en France. Il ne s'agit pas d'un palmarès, mais d'une combinaison de 3 critères principaux pour apprécier la capacité des établissements à accompagner les élèves de la seconde jusqu'au bac. 

Par Hélène Abalo

En Limousin, ce sont 26 établissements, dont 5 privés, qui ont été passés au crible par le ministère de l'Éducation nationale pour établir ses traditionnels "indicateurs" des lycées. Pour ce cru "2017", découvrez les résultats pour l'Académie de Limoges. 




Le ministère rappelle qu'il ne s'agit pas d'un classement, ni d'un palmarès. Les indicateurs évaluent, certes, le taux de réussite au baccalauréat mais aussi le taux d'accès en seconde, en première et terminale, les taux de mentions obtenues.

Dans cette infographie, vous pourrez également consulter les valeurs constatées en 2017 mais également celles qui étaient attendues et donc la "valeur ajoutée" obtenue par les établissements. Des résultats à mettre en relation, aussi, avec le nombre de candidats au bac.  


Reportage au lycée Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche



Comment apprécier les résultats d’un lycée ? (source ministère de l'Éducation nationale

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

 

Sur le même sujet

Hervé Brunaux raconte les Joliot-Curie à Clairvivre

Les + Lus