1000 euros d'amende pour l'écologiste E. Pétetin

Le tribunal correctionnel de Bordeaux l'a condamné pour avoir allumé des feux sur l'A65, le 16 décembre 2010.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Eric Pétetin au moment de son procès

Le militant écologiste explique pourquoi il a allumé des feux le long de l'Autoroute A 65, le 16 décembre 2010. Acte pour lequel il vient d'être condamné à 1 000 euros d'amende.

 C'était le jour de l'ouverture à la circulation de l'autoroute A 65 reliant Bordeaux à Pau.
Le militant écologiste, Eric Pétetin avait allumé des feux de bois entre Bazas et Langon en Gironde. Les feux avaient fait fondre le bitume, sans empêcher la circulation.
Avec deux complices, il avait écrit sur le bitume "No pasaran" et "Autoroute stop".

Lors de l'audience, M. Pétetin, 58 ans, avait " assumé " son geste. Il avait évoqué à la barre " un acte symbolique d'écosabotage " destiné à " alerter l'opinion sur les dangers d'un projet absurde et criminel pour les générations futures ".

Le vice-procureur de la République, Anne-Marie Laprie, avait requis une amende " de principe " à l'encontre de M. Pétetin et de ses deux co-prévenus, tous trois absents à la lecture du délibéré.

Eric Pétetin a finalement été condamné à une contravention de 100 euros assortie d'une amende de 1.000 euros.


" Le tribunal a fait droit à l'argumentation juridique que j'avais pu développer, à savoir la requalification des faits, initialement qualifiés de délit, en simple contravention pour détérioration légère. C'est une décision d'apaisement et je suis certain que mon client le prendra comme tel ", a estimé Me Pierre Hurmic, l'avocat du militant écolo-libertaire, à l'issue du jugement.

Les prévenus étaient initialement poursuivis pour dégradation de bien d'autrui en réunion, un délit passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder