47 : les pruniculteurs en colère

Ils bloquent l'accès de la coopérative France Prune. Une discorde sur le prix d'achat est au coeur du problème.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

47: les pruniculteurs bloquent France Prune

Les pruniculteurs lot-et-garonnais bloquent depuis mercredi l'entrée de la coopérative France Prune à Casseneuil, qui commercialise 60% de leur production. Celle-ci refuse de revenir sur les 10% de baisse des prix que les agriculteurs avaient concédé l'an dernier.

Ils étaient près de 150 pruniculteurs mercredi à bloquer toute entrée de la coopérative France Prune à Casseneuil. Cette structure commercialise 60% de la production lot-et-garonnaise. Elle refuse de revenir sur les 10% de rabais concédés par les pruniculteurs l'an dernier.


En 2010, les producteurs de prune lot-et-garonnais n'avaient pas d'autre choix que d'accepter de baisser leur prix de vente de 10% : 1 euro 35 au lieu de 1 euro 50 le kilo.

En contre-partie, toute leur production devait être écoulée. Sauf que ce ne sont que 25 000 tonnes qui ont été récoltés alors que tous tablaient sur 45 000 tonnes. "Aujourd'hui, la donne a complètement changé" argumente un pruniculteur, "on demande donc à revenir sur cette baisse". Pour eux, cette clause de 10% n'est plus valide.

Mais France Prune ne veut pas la retirer. Pas question d'augmenter le prix d'achat. Une réunion mercredi soir après une journée de blocage du site n'a rien changé. Aucun accord n'a été trouvé entre représentants des producteurs et le Président de la coopérative Jean-Luc Jaguenaud.

Le blocage a donc été maintenu toute la nuit et devrait se poursuivre ce jeudi.

"Il n'y a eu aucune avancée, il refuse de remonter les prix. On leur a fait des propositions pour les aider à faire pression sur la grande distribution mais ils refusent, c'est un non catégorique", a déploré Patrick Léger, le président de l'union des pruniculteurs indépendants (UPI).

"Je ne peux pas accorder a priori une augmentation des prix tant que je n'ai pas de certitude. Si ces prix ne correspondent pas au marché, ce sont les adhérents de la coopérative qui en paieront les conséquences et devront mettre la main à la poche pour combler le trou financier", a rétorqué Jean-Luc Jaguenau.

95% de la production française dans le sud-ouest

La production de pruneaux se concentre majoritairement dans le Sud-Ouest, dans le Lot-et-Garonne et dans les départements périphériques (Dordogne, Tarn-et-Garonne, Lot). La filière comporte 1.500 pruniculteurs, dont 60% vendent leur production à France Prune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder