Les médecins hospitaliers réclament leur régularisation. Nora Berra, en visite à Bordeaux, veut trouver une solution.
Les médecins hospitaliers réclament le paiement de 2,1 millions de jours de RTT accumulés. La secrétaire d'Etat à la Santé assure vouloir trouver une solution "qui ne les pénalise pas".
"L'idée n'est pas du tout de pénaliser les médecins", at-elle déclarée ce matin lors d'une visite de la maternité Pellegrin à Bordeaux. "J'ai un grand respect pour leur travail au quotidien. Ils assurent la permanence des soins. Ils sont là parce qu'on a besoin d'eux et, en effet, ils doivent pouvoir avoir une sortie qui ne les pénalise pas".
Hier soir une réunion au sujet de ces RTT entre le ministère de la Santé et les syndicats de médecins hospitaliers s'est achevée sur un constat d'échec.
Les syndicats ont même menacé d'appeler leurs membres à prendre tous leurs jours de congés à partir de janvier prochain.
"Nous sommes dans une situation de blocage", a déclaré hier soir François Aubart, le président de la Coordination médicale hospitalière. Selon lui, le gouvernement ne s'est avancé sur aucune des trois options possibles : permettre aux médecins de prendre leur RTT en étant remplacés, leur payer ces six mois accumulés en salaire, ou transformer ces jours en points de retraite permettant des départs anticipés.
Quelle que soit l'option retenue, le coût des RTT accumulées par les médecins hospitaliers est de l'ordre de 600 millions d'euros.
Nora Berra assure qu'une nouvelle rencontre est prévue le 5 décembre.