600 000 000 d'euros de RTT dûes aux médecins

Les médecins hospitaliers réclament leur régularisation. Nora Berra, en visite à Bordeaux, veut trouver une solution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les médecins hospitaliers réclament le paiement de 2,1 millions de jours de RTT accumulés. La secrétaire d'Etat à la Santé assure vouloir trouver une solution "qui ne les pénalise pas".




"L'idée n'est pas du tout de pénaliser les médecins", at-elle déclarée ce matin lors d'une visite de la maternité Pellegrin à Bordeaux. "J'ai un grand respect pour leur travail au quotidien. Ils assurent la permanence des soins. Ils sont là parce qu'on a besoin d'eux et, en effet, ils doivent pouvoir avoir une sortie qui ne les pénalise pas".

Hier soir une réunion au sujet de ces RTT entre le ministère de la Santé et les syndicats de médecins hospitaliers s'est achevée sur un constat d'échec.

Les syndicats ont même menacé d'appeler leurs membres à prendre tous leurs jours de congés à partir de janvier prochain.

"Nous sommes dans une situation de blocage", a déclaré hier soir François Aubart, le président de la Coordination médicale hospitalière. Selon lui, le gouvernement ne s'est avancé sur aucune des trois options possibles : permettre aux médecins de prendre leur RTT en étant remplacés, leur payer ces six mois accumulés en salaire, ou transformer ces jours en points de retraite permettant des départs anticipés.

Quelle que soit l'option retenue, le coût des RTT accumulées par les médecins hospitaliers est de l'ordre de 600 millions d'euros.

Nora Berra assure qu'une nouvelle rencontre est prévue le 5 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder