Opération des éleveurs lot-et-garonnais avant la venue de Nicolas Sarkozy jeudi dans le département.
Une quinzaine d'agriculteurs du Lot-et-Garonne ont déversé ce lundi, quelque 700 kilos de paille devant la préfecture d'Agen. Une façon d'alerter Nicolas Sarkozy sur leur situation en cette période de sécheresse. L'action a été initiée par le Modef à 3 jours de la visite du Président.
"La sécheresse a fait des dégâts énormes, la moitié des éleveurs sont à genoux économiquement", justifie Raymond Girardi, le secrétaire général du Modef. "On attend de Nicolas Sarkozy de véritables mesures".
Parmi les "mesures concrètes" réclamées par le syndicat agricole : "la fabrication d'un aliment spécifique sécheresse, mélange de céréales et de paille, comme en 2003", accompagnée d'aides pour acheter ces aliments, mais aussi des "aides réelles au transport de la paille et des aides directes pour compenser la chute des revenus".
Nicolas Sarkozy avait dévoilé un plan d'aide aux éleveurs victimes de la sécheresse, avec étalement des remboursements de prêts et exonération fiscale, lors d'une visite en Charente le 9 juin dernier.