L'école de Saint Julien le Vendômois, en Corrèze, a besoin d'importants travaux de réfection, mais l'argent manque.
Un mécénat populaire pour une école de Corrèze
La fondation du patrimoine lance un appel au mécénat populaire à Saint-Julien-le-Vendômois en Corrèze. Objectif : récolter des fonds pour sauver la petite école, reconnue comme patrimoine du 20e siècle.
La petite commune corrézienne et ses 240 habitants font appel au mécenat populaire pour boucler le budget nécéssaire à des travaux à l'école et à la cantine. Leur coût est estimé à 266 000 euros, Etat et Conseil général en financent 80%, il faut trouver les 50 000 euros manquants.
Le mécénat populaire est une idée de la fondation du patrimoine et en général un appel lancé est couronné de succès. L'école de Saint Julien le Vendômois n'est pas le témoin d'un riche patrimoine, mais d'une époque. Celle de l'après guerre et du baby boom, où il a fallu construire des établissements scolaires dans l'urgence. Elle est aussi partie intégrante de la vie du village . Les anciens élèves, les habitants de la commune et des environs, et qui le voudra sont donc invités à faire un don pour cette école rurale qui accueille des élèves de la maternelle au CM2 de Saint Julien mais aussi de 3 villages voisins, ce qui est aussi une particularité. Les futurs mécènes disposent d'un an pour lui apporter leur soutien.