Le ministre de la santé a posé la première pierre du futur hôpital. Une soixantaine d'opposants a manifesté.
Bassin d'Arcachon : présentation du pôle santé
En gironde, la naissance d'un nouveau pôle santé à Arcachon. La première pierre sera posée cet après-midi par le ministre de la Santé Xavier Bertrand. L'établissement regroupera dans les même murs une clininiqe privée et l'hopital public.
Le pôle de santé du Bassin d'Arcachon ne fait pas l'unanimité. Et pendant que le ministre du travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, posait officiellement la première pierre, l'association des usagers de l'hôpital Jean Hameau et la CGT ont fait entendre leur opposition.
Le projet
Le futur pôle accueillera ses patients en janvier 2013. Il regroupera l'hôpital Jean Hameau et la clinique d'Arcachon sur un même site "La Lande des deux Crastes" à la limite de la Teste -de-Buch et de Gujans-Mestras. 30 000 m2, 300 lits. Objectif : offrir une meilleure complémentarité des soins à un bassin de population en pleine expansion. 150 000 personnes y habitent à l'année. Un chiffre qui passe à 450 000 en haute saison.
L'investissement global du projet s'élève à 96,5 millions d'euros, financé par des emprunts et par une aide ministérielle.
Le projet serait créateur d'emplois. Les deux structures sanitaires font travailler 700 salariés. 15% de postes supplémentaires sont annoncés.
Des oppositions
Pourtant le projet ne satisfait pas les usagers de l'hôpital Jean Hameau et la CGT. Les premiers dénoncent un partenariat unilatéral plus favorable au groupe privé Bordeaux-Nord Aquitaine. La seconde s'inquiète de la volonté de réduire l'offre de soins publics. Ils se retrouveront à 16 h devant le parc des expositions de la Teste.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, lui, est attendu 1h plus tard au pôle santé. Auparavant, il tiendra un table ronde sur l'emploi saisonnier à la pépinière d'Entreprises COBAS à la Teste-de-Buch.