Les physalies ont été aperçues sur les plages d'Arcachon et du Cap-Ferret.
La pluie et les méduses. Pas de chances pour les vacanciers qui ont choisi le littoral aquitain. Des animaux marins de type Physalia physalis ont fait leur apparition hier sur certaines plages du Bassin d'Arcachon. Il y a 15 jours, les méduses avaient débarqué au large des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Reconnaissables à leur couleur bleutée, leurs filaments sont très urticants. Il est recommandé de ne pas les toucher même s'ils sont morts.
Leur contact peut provoquer des lésions cutanées très douloureuses de type brûlure ou urticaire. Des symptômes plus généraux sont une sensation de malaise, une perte de connaissance, une accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des vertiges, des douleurs abdominales, ou des vomissements.
Le baigneur doit contacter le poste de secours local ou appeler le SAMU Centre 15.
L'ARS Aquitaine, en collaboration avec le Centre Antipoison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux et l'Institut de Veille Sanitaire via sa cellule en région (Cire) Aquitaine, ont lancé une campagne d'information et de sensibilisation aux envenimations marines par physalie, méduse pélagique et vive.