Les basques remportent le derby 20 à 3. Mais ils manquent le bonus offensif dans une rencontre sans entrain.
Bayonne signe sa deuxième victoire consécutive en Challenge européen. L'Aviron s'installe provisoirement en tête de la Poule 3, avant la confrontation entre les Wasps et Rovigo dimanche.
Sur le papier, Bayonne affichait une équipe alléchante. Très attendu, le demi-de-mêlée gallois, Mike Phillips jouait son premier match sous le maillot basque. Il a bien fait sentir sa patte. Grâce à lui, la mêlée bayonnaise s'est montrée conquérante. Pas assez pour rattraper les nombreuses maladresses et fautes de ses coéquipiers.
Dès la 20e minute, Phillips s'échappait d'un regroupement et provoquait 25 mètres plus loin une mêlée à 5 mètres. Le pack de l'Aviron martyrisait son adversaire et obtenait ainsi un essai de pénalité. Six minutes plus tard, il retournait Bethery qui tentait d'aplatir dans l'en-but bayonnais.
Les Basques assuraient leur victoire sur Bordeaux-Bègles grâce à un essai de Dwayne Haare (57) en force, bien servi par Sione Lauaki au sortir d'une mêlée.
Bayonne devait marquer 3 essais pour remporter le bonus offensif et prendre un avantage sur les Wasps de Londres. C'est raté.
En face, l'Union-Bègles-Bordeaux est toujours sans succès en Challenge. L'objectif des Bordelais n'étaient pas de gagner mais de préparer les échéances du championnat de Top 14. Ils ont eu moins de ballons. Ils ont aussi commis moins de fautes. Mais Bayonne était plus fort. L'Aviron vainqueur sans la manière. Il suivra avec attention la rencontre des Wasps face à Rovigo. Une seule équipe est qualifiée par poule.