Bestaven remporte la Route du Café

Le skipper arcachonnais Yannick Bestaven et son co-équipier entrent dans la légende de la course au large.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Victoire de Y. Bestaven dans la Route du Café.

L'arcachonnais Yannick Bestaven et son co-équipier ont remporté ce jeudi matin la transat Le Havre - Puerto Limon au Costa Rica. Ils ont mené la course des Class40 du début à la fin.

Yannick Bestaven et Eric Drouglazet ont remporté ce matin la transat Le Havre-Puerto Limon au Costa Rica, dite transat Jacques Vabre ou Route du café. Ils sont restés leaders tout au long de la course dans leur catégorie : les class 40, des monocoques de 40 pieds.



Il leur aura fallu 21 jours, 17 heures, 59 minutes et 8 secondes pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent le port du Havre à celui de Puerto Limon dans les Caraïbes.
Soit une vitesse moyenne de 9,06 noeuds.

Une course menée de bout en bout et tambour battant. 

En tête dès les premiers jours, quand il a fallu lutter contre les vents contraires et des conditions de navigations très difficiles. Ils ont ensuite réussi à creuser l'écart, petit à petit, sur leurs concurrents, parfois menacés par les deux benjamins de Concise 2, les seuls à soutenir leur rythme. Mais l’abandon de Ned Collier Wakefield et Sam Goodchild leur ont ensuite offert le champ libre.
Ils n’avaient plus qu’à contrôler leur nouveau dauphin, "ERDF" et des "Pieds et des Mains".
Dans sa dernière vacation hier, Erci Drouglazet avouait n’avoir connu, au grand maximum, que deux journées de répit, sur ces trois semaines de course.

Un départ d'abord incertain

Les deux skippers ont failli ne pas pouvoir prendre le départ au Havre, après une avarie de Safran pendant le convoyage.
Ils on dû se démener pour remettre leur bateau en état. On connait la suite. Une belle revanche sur le sort.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information