La conseillère régionale Europe Ecologie-Les Verts d'Aquitaine vise l'ancienne circonscription d'Alain Juppé.
" Je m'y préparais depuis un moment " mais " j'ai préféré attendre la fin des négociations au niveau national " entre le PS et EELV " pour annoncer ma candidature " à la candidature, a indiqué Marie Bové, numéro trois du bureau exécutif d'EELV.
En Aquitaine, l'accord PS/EELV a réservé deux circonscriptionsaux écologistes : à Bègles, près de Bordeaux où se représente le député-maire EELV sortant, Noël Mamère, et à Bergerac en Dordogne.
Se présenter face à Michèle Delaunay " n'est pas un coup de poignard, je n'ai aucun sentiment de revanche envers le PS de Gironde ", a insisté Marie bové
En 2007, Mme Delaunay avait battu Alain Juppé, actuel ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux. M. Juppé venait de faire son retour au gouvernement. Il avait alors dû démissionner de son poste de ministre de l'Environnement.
" Je ne vais pas faire campagne contre Mme Delaunay ", a-t-elle affirmé. Elle a expliqué qu'en cas de défaite au premier tour, elle appellerait " à voter pour le candidat de la gauche le mieux placé au second tour " des législatives.
Un autre candidat écologiste, Gérard Contrepoids, a déjà annoncé sa candidature dans cette circonscription et les militants EELV bordelais seront appelés à choisir entre lui ou Marie Bové le 3 décembre prochain.
Agée de 36 ans, Marie Bové a été élue en 2009 au conseil régional d'Aquitaine où elle préside la commission de la coopération internationale et des affaires européennes.
Elle est la fille de l'eurodéputé EELV et militant altermondialiste José Bové.