Carlos : le procès est ouvert

Le terroriste présumé est bien présent à son procès qui s'est ouvert vers 10h30 ce lundi 7 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Attentat du Capitole : rappel des faits

A la veille de l'ouverture du procès de Carlos devant la cour d'assises de Paris, retour sur l'attentat du Capitole, le 29 mars 1982, qui avait fait 5 morts et 28 blessés.

La cour d'Assises spéciale de Paris  doit le juger pour 4 attentats en France entre 1982 et 1983, dont celui du Capitole le 29 mars 1982. Ce soir-là, vers 20h30, une bombe a explosé à bord du train Paris-Toulouse, à hauteur d'Ambazac en Haute-Vienne, faisant  5 morts et 28 blessés.

Au total, les 4 attentats commis il y a près de 30 ans ont provoqué la mort de 11 personnes et fait près de 150 blessés.

Agé de 62 ans, le vénézuelien Carlos - de son vrai nom Illich Ramirez Sanchez, surnommé aussi "le Chacal" comparaît devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Le procès devrait durer jusqu'au 16 décembre.

A l'ouverture du procès qui a débuté par l'interrogatoire d'identité, Carlos s'est déclaré "révolutionnaire de profession". Un accusé jugé détendu par des journalistes présents, vêtu d'un jean et d'un blouson bleu-marine. Carlos est défendu par plusieurs avocats, son comité de soutien est présent dans la salle , avec son président : l'humoriste controversé Dieudonné.

Carlos avait été interpellé au Soudan en août 1994. Reconnu coupable du meurtre de 3 hommes dont deux policiers à Paris en 1975, il a déjà été condamné à la réclusion à perpétuité et est incarcéré à la prison de la Santé. Dans une interview réalisée par téléphone et publiée par un journal de Caracas, dimanche 6 novembre, Carlos revendique pour la première fois plus d'une centaine d'attaques qui ont fait entre 1500 et 2000 morts. Mais il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés à Paris.

Depuis lundi matin, Carlos est donc face à une cour d'assises spécialisée dans le jugement d'actes de terrorisme. Selon l'accusation, le mobile de la campagne d'attentats orchestrée par Carlos était d'obtenir la libération de deux membres de son groupe. Après l'attentat du Capitole, une voiture piégée  a explosé à Paris, puis une bombe gare Saint Charles à Marseille et une autre dans un  TGV Marseille Paris.

Trois membres de l'organisation de Carlos sont jugés en même temps que lui , mais ils ne seront pas présents à ses côtés. L'un est introuvable,un autre est en prison en Allemagne, une 3ème vit dans ce pays qui ne l'a pas extradée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder