Ciboure n'est plus inondée

Tout est rentré dans l'ordre dans la petite ville de Ciboure au Pays Basque, frappée par une montée des eaux samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ciboure (64) : le ras le bol des commerçants

Après les orages de vendredi soir, le centre ville a été innondé et les commerçants crient leur colère car ce n'est pas la première fois.

Les fortes pluies conjuguées aux grandes marées avaient empêché l'eau de s'écouler. Résultat, elle a inondé les rez-de-chaussée d'une centaine de maisons, des commerces également et même la mairie. L'eau est montée de 30 à 70 cm par endroit. Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit à Ciboure.

Samedi, les habitants avaient de l'eau jusqu'aux genoux. L’'eau a commencé à inonder le rez-de-chaussée de l'hôtel de ville et de nombreux commerces et habitations du centre. L'eau a grimpé en 10 minutes en arrivant par les évacuations des rues, jusqu'à 50 centimètres à l'intérieur, noyant tout sur son passage.

Place du fronton ou Camille-Jullian, rue Pocalette, quai Ravel et même avenue Delaunay du côté du quartier Marinela, les dégâts sont énormes. Par endroits, les plaques d'égouts ont sauté sous la pression. Ce n'est pas la première fois que le centre-ville de Ciboure est noyé, mais cette fois, l'ampleur et la rapidité du phénomène ont surpris. D’autant que cette fois, l’eau n'est pas redescendue en même temps que la marée. Elle a stagné pendant trois heures. Il a fallu attendre 13h30 pour que Ciboure se sèche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information