Américan Airlines commande 260 Airbus A320. Les sous-traitants aquitains devraient bénéficier de ce bol d'air.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Aquitaine : commande record pour Airbus

American Airlines commande 260 Airbus A320. Les sous-traitants aquitains devraient bénéficier de ce bol d'air.

American Airlines a annoncé hier mercredi la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation, qui lui permettra de renouveler sa flotte avec 460 moyen-courriers "économes", dont 260 Airbus A320 et 200 Boeing 737.

Cette commande, qui devra être livrée entre 2013 et 2022, s'assortit de 100 options pour des 737 supplémentaires et 365 options pour des Airbus, filiale du constructeur européen EADS.


Cette commande n'est pas sans conséquence sur l'activité aéronautique en Aquitaine, qui compte beaucoup de sous-traitants qui d'ores et déjà doivent se frotter les mains.

Selon Airbus, sa commande est "de l'ordre de 23 milliards de dollars prix catalogue". Boeing, sans préciser le montant, indique que la vente des 200 appareils s'élève à "environ 15 milliards de dollars au prix catalogue".

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a salué "ce formidable succès de l'industrie aéronautique française et européenne". Il confirme "que l'avenir de notre industrie passe par l'innovation, la performance et l'exportation, et que l'industrie française et européenne aurait tout à perdre dans une montée du protectionnisme", a-t-il ajouté.

Les nouveaux appareils permettront de faire une économie de 35% de carburant par rapport aux actuels MD-80, qui constituent actuellement la majeure partie de la flotte de la compagnie dans cette catégorie, et de réduire les coûts de maintenance. La flotte actuelle d'American Airlines ne comptait plus aucun Airbus depuis 2009. "C'est un bon jour pour nous", a commenté le président d'Airbus Tom Enders en se félicitant d'avoir pris la décision l'an dernier de s'orienter vers des nouveaux moteurs, plus économes en carburant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder