Bayonne, Biarritz, Agen et Bordeaux-Bègles préparent la reprise du Top 14 e vendredi.
Le Top 14 de rugby, plus ouvert que jamais après un été marqué par une véritable course aux armements, reprend vendredi dans l'ombre de
Le Mondial en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre) va niveler les valeurs, en privant les favoris de nombreux cadres, à l'image du champion de France, Toulouse, et de son prédécesseur, Clermont, amputés chacun de douze internationaux, comme Bayonne, privé de ses recrues vedettes (Rokocoko, Heymans, Phillips, Chisholm, Tialata), mais sur la lancée d'une fin de saison en boulet de canon (quatre victoires). L'Aviron est l'un des dix candidats aux phases finales.
Biarritz, rêve aussi de retrouver les sommets avec le retour de son entraîneur aux trois titres de champion de France (2002, 2005, 2006), Patrice Lagisquet.
Le promu Bègles-Bordeaux, qui espère échapper à la malédiction du vainqueur de la finale d'accession, systématiquement relégué ces dernières années, aura fort à faire en premier match vendredi contre le Stade Français. Le maintien, c'est aussi l'objectif d'Agen, qui affronte Brive en Corrèze pour l'ouverture de cette saison indécise.
Le programme
Vendredi:
(18h) Bayonne - Toulouse
(20h) Perpignan - Castres
Stade Français - Bordeaux-Bègles
Brive - Agen
Clermont - Lyon OU
Racing-Métro - Montpellier
Samedi:
(17h) Toulon - Biarritz