Hollande: le nouveau Chirac ?

Il existe de nombreux points communs entre les parcours de François Hollande et Jacques Chirac

La Corrèze verra-t-elle une nouvelle fois l'un de ses élus devenir président de la Vème République? François Hollande et Jacques Chirac ont en tout cas de nombreux points communs dans leurs parcours politiques respectifs.

Les deux hommes furent d'abord députés de ce département: Jacques Chirac dès 1967 sur la circonscription d'Ussel et François Hollande en 1988 sur la 1ère circonscription de Tulle, avant de perdre puis d'être réélu en 1997.

La Corrèze fut d'ailleurs le théâtre de leur tout premier affrontement politique en juin 1981: le PS y avait alors envoyé François Hollande pour affronter Jacques Chirac aux législatives. "Pour Chirac, j'étais le labrador de Mitterrand", racontera avec humour François Hollande en 1996 dans un article du journal Libération.

L'humour, justement, voilà un trait de caractère partagé par les deux hommes, comme on a pu le constater récemment lors de la visite du musée de Sarran en juin 2011, au cours de laquelle Jacques Chirac a déclaré qu'il "voterait Hollande" si Alain Juppé n'était pas candidat en 2012: voir l'extrait vidéo filmé par BFM TV.

Jacques Chirac et François Hollande ont aussi en commun un sens du contact très développé, une façon de "labourer le terrain" apprise sur les terres corréziennes.

Bernadette Chirac, conseillère générale d'opposition en Corrèze, a par ailleurs soutenu un certain nombre de projets menés par le président François Hollande, comme la distribution d'ordinateurs portables dans les collèges. L'ex-première dame serait "sous le charme" de François Hollande, d'après cet article du Point.

Quel est votre avis?

Quels sont pour vous les points communs et les différences entre François Hollande et Jacques Chirac? Ont-ils des traits de caractère communs et des différences politiques?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité