Il veut être prince !

Et si la petite commune de Laas en Béarn, qui compte à peine plus de 100 habitants, devenait une principauté ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

BEARN, Le maire qui voulait être prince

L'élu de Laàs s'inquiète des conséquences de la réforme à venir des collectivités territoriales, estimant notamment qu'elle prépare «à terme, la disparition du maire, véritable pilier de la démocratie et de la République».

Ce n'est pas une blague le maire du village a transmis une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, à qui il propose le titre de co-prince. Au delà de l'anecdote, la démarche vise surtout à  favoriser l'économie locale et surtout critiquer la réforme de l'intercommunalité.


«Si vous accédez à ma demande, vous deviendrez le co-prince de Laàs avec Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron-Sainte-Marie», explique Jacques Pedehontaa, maire (divers droite) de cette commune de 646 hectares et 120 habitants, dans une lettre ouverte au président français rendue publique lors d'une conférence de presse.

L'élu de Laàs s'inquiète des conséquences de la réforme à venir des collectivités territoriales, estimant notamment qu'elle prépare «à terme, la disparition du maire, véritable pilier de la démocratie et de la République». La «vraie réforme» devrait consister, selon lui, «à remettre les communes au coeur du projet».

La commune de Laàs transformée en principauté permettrait «aux agriculteurs de vivre de leur travail, favoriser l'emploi en accueillant des artisans et des entreprises qui ne paieraient pas d'impôt», souligne le maire.

«Alcool, tabacs, alimentation, souvenirs seraient aussi détaxés à l'identique des principautés d'Andorre, de Monaco ou des zones duty-free des aéroports», ajoute-t-il.

Jacques Pedehontaa estime que les Béarnais sont les «héritiers des fors du Béarn», une charte politique et judiciaire du moyen âge et «déjà un modèle de démocratie» - et que Laàs fut déjà, en 1610, «une des baronnies des Etats du Béarn».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder