Et si la petite commune de Laas en Béarn, qui compte à peine plus de 100 habitants, devenait une principauté ?
BEARN, Le maire qui voulait être prince
L'élu de Laàs s'inquiète des conséquences de la réforme à venir des collectivités territoriales, estimant notamment qu'elle prépare «à terme, la disparition du maire, véritable pilier de la démocratie et de la République».
Ce n'est pas une blague le maire du village a transmis une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, à qui il propose le titre de co-prince. Au delà de l'anecdote, la démarche vise surtout à favoriser l'économie locale et surtout critiquer la réforme de l'intercommunalité.
«Si vous accédez à ma demande, vous deviendrez le co-prince de Laàs avec Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron-Sainte-Marie», explique Jacques Pedehontaa, maire (divers droite) de cette commune de
L'élu de Laàs s'inquiète des conséquences de la réforme à venir des collectivités territoriales, estimant notamment qu'elle prépare «à terme, la disparition du maire, véritable pilier de la démocratie et de
La commune de Laàs transformée en principauté permettrait «aux agriculteurs de vivre de leur travail, favoriser l'emploi en accueillant des artisans et des entreprises qui ne paieraient pas d'impôt», souligne le maire.
«Alcool, tabacs, alimentation, souvenirs seraient aussi détaxés à l'identique des principautés d'Andorre, de Monaco ou des zones duty-free des aéroports», ajoute-t-il.
Jacques Pedehontaa estime que les Béarnais sont les «héritiers des fors du Béarn», une charte politique et judiciaire du moyen âge et «déjà un modèle de démocratie» - et que Laàs fut déjà, en 1610, «une des baronnies des Etats du Béarn».