Le tribunal correctionnel de Paris a élaboré ce lundi 20 juin le calendrier de l'audience.
Lundi prochain, le tribunal correctionnel de Paris devrait se repencher sur l'affaire Chirac. En fait, ce sera une audience purement technique qui fixera un nouveau calendrier pour le tenue du procés de l'ancien chef d'Etat.
Les audiences se dérouleront uniquement l'après-midi,à partir de 13h30. Tous les jours sauf les jeudi et vendredi 15 et 16 septembre. Protégé pendant 12 ans par son immunité présidentielle, Jacques Chirac doit répondre de faits remontant au début des années 90, à l'époque où il était le maire de Paris.
Il est poursuivi avec 9 autres prévenus pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt. A 78 ans, il risque 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende. La ville de Paris avait renoncé à se porter partie civile après un accord d'indemnisation conclu avec l'UMP.
La première audience prévue en mars avait tourné court. Le 8 mars, au 2 ème jour du procès, le tribunal avait suspendu les débats, l'avocat d'un co-prévenu ayant invoqué la "QCP", la question prioritaire de constitutionnalité qui permet de mettre en doute la conformité d'une loi avec la Constitution. Les magistrats avaient accepté la requête. Mais la Cour de cassation ayant rejetté la QCP, le procès était appelé à reprendre.