L'actionnaire du chantier naval Couach assassiné

Fabrice Vial, un important entrepreneur en menuiserie, âgé de 43 ans, en vacances en Corse, a été tué par balles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

GUJAN MESTRAS, La mort de l'actionnaire effraie

Réactions sur le chantier naval dont l'actionnaire principal a été assassiné sur son bateau en Corse.

C'était vendredi vers 1h du matin, sur son yacht au mouillage dans le golfe de Porto-Vecchio. L'entrepreneur se trouvait sur son bateau de 35 m, avec huit personnes à bord dont des membres d'équipage. Il était décédé à l'arrivée des secours.

"Il a été touché dans le dos, au niveau de l'omoplate, et la balle a traversé le corps", a déclaré le procureur de la République à Ajaccio, Thomas Pison. Selon une source proche de l'enquête, "le scénario le plus probable est qu'une embarcation s'est approchée du bateau et un homme a fait feu". Une hypothèse que n'a pas confirmée le procureur: "On ne sait pas où était le tireur. Peut-être qu'une embarcation s'est approchée, mais ce n'est pas validé pour l'instant par l'enquête", a-t-il dit.

L'arme utilisée est une carabine 22 long rifle, une arme utilisée pour les meurtres de précision, a indiqué une autre source proche de l'enquête. L'entrepreneur était décédé à l'arrivée des secours.

L'homme d'affaires, qui venait de temps en temps en Corse, se trouvait sur son bateau de 35 mètres, avec trois autres personnes, dont Thierry Fradet, du barreau de Toulon, un de ses avocats et amis, a indiqué M. Pison. Me Fradet était également le conseil de Pascal Perletto, une figure du milieu varois tuée début juin à Toulon de six balles de 9 mm tirées dans la tête.

Selon une source proche de l'enquête, M. Vial était connu pour ses fréquentations avec les milieux du grand banditisme marseillais et insulaires. Il était toutefois inconnu des services de police et n'avait pas été menacé, a souligné le procureur d'Ajaccio.

Les sept personnes présentes à ses côtés étaient auditionnées vendredi après-midi. L'autopsie du corps était en cours à l'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio. Une enquête en flagrance pour assassinat a été ouverte par le parquet d'Ajaccio et la section de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio a été chargée de l'enquête.

Une ascension fulgurante

Dans les années 90, Fabrice Vial avait repris l'entreprise familiale de menuiserie pour en faire un groupe leader sur la menuiserie discount avec 64 points de vente en France, 4 en Espagne et un au Portugal.

Basé dans le Var, ce groupe, qui intègre trois usines en France, une en Espagne, une en Roumanie et une en Bolivie, a réalisé plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, mais enregistré des pertes (3,4 ME en 2010, 15,9 ME en 2009) et signé en décembre un protocole d'accord sur la restructuration de sa dette avec un pool bancaire.

Des plans de sauvegarde des sociétés Groupe Vial et Vial Holding ont été présentés au tribunal de commerce de Toulon le 9 août. La juridiction doit rendre sa décision sur l'adoption de ce plan le 22 septembre.

En 2009, l'entrepreneur avait racheté le fabricant de yachts de luxe Couach, basé sur le bassin d'Arcachon à Gujan-Mestras, pour 1,5 million d'euros. Un chantier naval employant 300 personnes et alors en redressement judiciaire, à qui il avait commandé un navire pour son usage personnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information