L'armateur d'Union Neptune mis en demeure

Il doit intervenir pour éviter tout nouvel accident et faire cesser le risque de pollution après le nauvrage du cargo.

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Le cargo l'Union Neptune a coulé

Le cargo s'est enfoncé dans l'eau alors qu'il était en cours de remorquage hier soir, au large de La Rochelle. Il était parti de Bordeaux avec 2000 tonnes d'oxyde de fer à son bord. Ses 6 membres d'équipages avaient été évacués jeudi soir.

Le cargo Union Neptune, battant pavillon des Iles Cook, qui a coulé vendredi soir, repose par 35 mètres de fond au large de l'île d'Oléron, mais sa proue continue de flotter et affleure la surface de l'eau.  la préfecture maritime a mis en demeure de l'armateur pour assurer la sécurité de la navigation et prévenir un accident de plus.

Il devra sous 24 heures mettre en place, à sa charge, autour de l'épave un dispositif de signalisation et de surveillance, a précisé la préfecture-maritime de l'Atlantique. L'armateur se doit également d'intervenir sous trois jours "pour faire cesser le risque de pollution constitué par les produits contenus dans les soutes de combustible et d'huile", et "pour faire cesser le danger constitué par l'épave dont l'étrave affleure la surface", a ajouté la préfecture.

"Il n'y a pas de fuite avérée et pas de raison qu'il y ait des rejets" de pollution avant que l'armateur ne mandate une société qui récupèrera le gasoil et les huiles contenus dans les soutes étanches, a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Marc Gander.

Arrivé de Brest en fin de nuit vendredi, le bâtiment de soutien d'assistance et de dépollution Argonaute a procédé à la récupération de panneaux de cales, qui se sont désolidarisés du cargo lorsqu'il a coulé. Il a été assisté d'un avion des douanes pour localiser les panneaux de cale à la dérive. L'appareil a également survolé l'épave pour surveiller les éventuelles traces de pollution.

Une enquête est en cours pour préciser les causes exactes du naufrage du cargo, parti de Bordeaux pour rallier Rotterdam. Selon les premiers éléments, le chavirement est dû à un problème de stabilité du bateau qui a pris de plus en plus de gîte jusqu'à se retourner. L'oxyde de fer qu'il transportait sous forme de granulat a pu se transformer en mélasse liquide qui se serait déplacée, entraînant le déséquilibre.

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