L'océan Atlantique grignote 1 à 3 m par an

Depuis deux ans, le GIP littoral a mesuré l'érosion de la côte aquitaine. Il livre son rapport. Inquiètant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Montalivet :l'inquiétante érosion de la côte

Va -t-on bientôt devoir quitter le littoral pour déménager à l'intérieur des terres ? Une question très sérieuse lorsqu'on prend connaissance d'une étude qui paraît sur l'érosion de nos côtes. Elles perdent en moyenne entre 1 et 3 mètres par an, voire 6 mètres par endroit. Illustration à Montalivet.

Imaginez l'équivalent de 300 terrains de football effacés. C'est ce que l'Océan va avaler d'ici 2040 le long de la côte aquitaine. Tout ce qui se trouve sur son passage, dunes, forêts ou zones urbanisées, sera noyé. En moyenne, 1 à 3 mètres disparaissent chaque année, jusqu'à 6 mètres par endroit.

Le Groupement d'Intérêt public Littoral rend public ces chiffres. Ils sont le résultats de deux années de recherche. La conclusion est préoccupante. Renaud Lagrave, vice-président du Conseil Régional,  ne le cache pas. Il préside  le GIP littoral qui regroupe la Région, les 3 départements côtiers et les communes longeant le littoral aquitain. 270 kilomètres menacés qu'il faut essayer de sauver.

L'enjeu est de taille : économique, touristique. C'est aussi un enjeu d'aménagement du territoire. Sous la responsabilité du GIP, une stratégie régionale a été définie. Des solutions envisagées. A Lacanau, par exemple, le GIP Littoral propose de reculer le front de mer.

Mais selon Renaud Lagrave, l'Etat doit également finaliser ses solutions et revoir le cadre législatif.

 Renaud Lagrave sera l'invité du journal régional

de France 3 Aquitaine ce soir à 19h

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder