Depuis deux ans, le GIP littoral a mesuré l'érosion de la côte aquitaine. Il livre son rapport. Inquiètant.
Montalivet :l'inquiétante érosion de la côte
Va -t-on bientôt devoir quitter le littoral pour déménager à l'intérieur des terres ? Une question très sérieuse lorsqu'on prend connaissance d'une étude qui paraît sur l'érosion de nos côtes. Elles perdent en moyenne entre 1 et 3 mètres par an, voire 6 mètres par endroit. Illustration à Montalivet.
Imaginez l'équivalent de 300 terrains de football effacés. C'est ce que l'Océan va avaler d'ici 2040 le long de la côte aquitaine. Tout ce qui se trouve sur son passage, dunes, forêts ou zones urbanisées, sera noyé. En moyenne, 1 à 3 mètres disparaissent chaque année, jusqu'à 6 mètres par endroit.
Le Groupement d'Intérêt public Littoral rend public ces chiffres. Ils sont le résultats de deux années de recherche. La conclusion est préoccupante. Renaud Lagrave, vice-président du Conseil Régional, ne le cache pas. Il préside le GIP littoral qui regroupe la Région, les 3 départements côtiers et les communes longeant le littoral aquitain. 270 kilomètres menacés qu'il faut essayer de sauver.
L'enjeu est de taille : économique, touristique. C'est aussi un enjeu d'aménagement du territoire. Sous la responsabilité du GIP, une stratégie régionale a été définie. Des solutions envisagées. A Lacanau, par exemple, le GIP Littoral propose de reculer le front de mer.
Mais selon Renaud Lagrave, l'Etat doit également finaliser ses solutions et revoir le cadre législatif.
Renaud Lagrave sera l'invité du journal régional de France 3 Aquitaine ce soir à 19h |