Les Pyrénées atlantiques et les Landes sont en mode nettoyage alors que l'alerte orange de meteo France a été levée.
Intempéries dans le Pays Basque
Les intempéries dans le Pays Basque. Quelques inondations ont été observées du côté d¿Anglet. En revanche, pas de problème à St Pée où le barrage permet depuis 2009 d'éviter enfin les débordements récurrents de la Nivelle lors des fortes précipitations.
L'alerte météo courait depuis samedi dans le Sud Ouest en raison du risque d’inondation lié aux fortes précipitations accompagnées de vents attendues le long des Pyrénées. Elle a été levée lundi à 10h. Sur le Béarn et le Pays Basque, les pluies ont fait des dégâts. Les habitants se mettent à nettoyer.
En deux jours il est tombé l'equivalent d'un mois de pluie, et davantage encore en montagne. Résultat les gaves d'Oloron et de Pau sont sortis de leurs lits. Lundi, a Peyrorade, les routes sont inondéees. Même si on est loin des conséquences dramatiques des intemperies du sud est, durant deux jours la situation a été delicate. Les pompiers sont intervenus a maintes reprises.
Depuis dimanche matin toutes les rivières sont à la limite de leur côte d'alerte comme le Gave de Pau au niveau de Naye. Inondées par endroit, plusieurs routes départementales sont coupées dont celle qui relie Pau à Lourdes.
Dans le Pays Basque et le Béarn, plusieurs habitations ainsi que des entreprises sont inondées par endroit. L'inquiétude est particulièrement forte au niveau du barrage du Gave de Sainte Engrâce qui est sur le point d'atteindre son niveau maximum. Vers Mauléon, la montée des eaux devient également très préoccupante.
En revanche à Saint Pée sur Nivelle le barrage construit en 2009 a été efficace.