La Fonderie du poitou Alu dans l'impasse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine HINCKEL

Après l'échec de la réunion avec la direction de Montupet, les grévistes de la Fonderie votent le blocage de l'usine.

video title

Poitiers (86): blocage à la Fonderie du Poitou

A Poitiers( 86), une réunion de conciliation entre les grévistes de la Fonderie du Poitou et la direction de Montupet était organisée à la préfecture. Elle a échoué et les grévistes qui veulent le retrait du plan imposant une baisse importante de leur salaire, ont annoncé le blocage de l'usine lundi

Une réunion de conciliation entre représentants des grévistes et direction du groupe Montupet, propriétaire de l'usine d'Ingrandes (86), était organisée, sous l'égide du préfet de la Vienne. Elle a échouée.                                            

La direction a maintenu son plan de compétitivité imposant des baisses de salaire allant jusqu'à 25%.

                                      

                                              Le conflit se durcit

De leur côté, les salariés grévistes, présents devant la préfecture de Poitiers, ont voté la poursuite de la grève pour une semaine et la blocage de l'usine d'Ingrandes (86) à partir de lundi matin à 5h.

La majorité des salariés de la Fonderie du Poitou Alu sont en grève depuis un mois maintenant. Ils exigent le retrait du plan de compétitivité présenté par le groupe Montupet qui prévoit des baisses de salaire de 15% pour les cadres et de 23% pour les ouvriers. 

Montupet qui a racheté l'usine d'Ingrandes dans le Nord de la Vienne en 2009 justifie ce plan par un réalignement des salaires avec ceux pratiqués dans les autres usines du groupe.

La Fonderie du Poitou Alu qui travaille pour l'équipement automobile est un fournisseur important de Renault. Le conflit à la Fonderie qui dure depuis le 2 septembre dernier commence à avoir des répercussions sur les chaînes de fabrication du constructeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité