Le 93ème anniversaire de l'Armistice est marqué par des cérémonies dans la plupart des communes
C'est le 11 novembre 1918 que prend fin officiellement la « Grande Guerre » de 1914-1918 qui a concerné 19 pays, fait plus de 18 millions de morts (civils et militaires) et 20 millions de blessés.
Rappel :
L'hommage aux quelques 1million 400 000 soldats français tués entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918 s'est imposé progressivement grâce aux anciens combattants qui ont obtenu d'en faire un fête nationale. Le 8 novembre 1920, le Parlement vote la loi " relative à la translation à Paris et au dépôt à l'Arc de Triomphe des restes d'un soldat inconnu mort pour la France ". Le 11 novembre 1920, le corps d'un soldat français non identifié arrive à l'Arc de Triomphe à Paris et celui d'un soldat britannique anonyme est inhumé à l'abbaye de Westminster à Londres, deux ans jour pour jour après l'Armistice de la Grande Guerre.
La commémoration à Limoges :
La cérémonie a eu lieu à 10h30, place Jourdan devant le Monument aux morts. Un dépôt de fleurs était organisé avec les enfants des écoles. Le préfet de la région Limousin, préfet de Haute-Vienne, M. Jacques Reillera lu à cette occasion un message du Président de la République. Par ailleurs deux autres lectures ont été faites par le délégué général du Souvenir Français, M. Jean-Claude Dugot ( ordre du jour du Maréchal Foch) et par un élève au lycée Jean Monnet de Limoges, Cédric Pasquier ( message de l'Union française des associations de Combattants).