La mutuelle française a racheté le prestigieux domaine viticole du Bordelais pour environ 200 millions d'euros
Le fonds d'investissement américain Colony Capital, l'avait acquis en 2001.
Dans un communiqué, la mutuelle, premier assureur des professionnels de la santé,et Colony Capital "annoncent l'acquisition par la MACSF du domaine Château Lascombes, second grand cru classé de Margaux".
Le montant de cette transaction s'élève "à environ 200 millions d'euros (stock inclus)", précisent Colony et MACSF. Ce prix équivaut à la valorisation de 100% de Château Lascombes, a ajouté un responsable de la mutuelle interrogé par l'AFP.
"L'acquisition sera portée par MACSF épargne retraite, société d'assurance vie, dont la capacité financière lui permet d'effectuer cet investissement sans avoir recours à l'emprunt", selon le communiqué.
Mutuelle d'assurance du corps de santé français (MACSF) dit ainsi vouloir "diversifier ses actifs sur un socle de valeur bénéficiant du classement immuable grand cru 1855".
Selon MACSF, le domaine Château Lascombes compte plus de 110 hectares et est le premier producteur en volume de l'AOC Margaux avec une production annuelle supérieure à 500.000 bouteilles. Elle est commercialisée dans le monde entier avec une répartition de 40% aux Etats-Unis, 30% en Asie et 30% en Europe, ajoute la mutuelle dans son communiqué.