Le déficit chronique de la Feria de Bayonne

La mairie envisage des mesures. L'opposition donne de la voix. Les associations demandent l'arrêt du financement public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bayonne : 200 000 euros de déficit pour la Feria

Face à la baisse de fréquentation, 7 villes taurines dont Bayonne ont signé une charte annonçant des mesures. Mais dans la ville basque, l'opposition monte au créneau.

200 000 euros environ. C'est le déficit de la Feria de Bayonne cette année. Avec 5 000 spectateurs supplémentaires, la municipalité aurait de quoi se réjouir mais elle a financé une corrida de plus. L'opposition dénonce un déficit d'1 million sur 6 ans.  Les anti-corridas exigent l'arrêt du financement public.

A Mont-de-Marsan, Dax ou Aire-sur-l'Adour aussi les Ferias sont contestées, leur mode de financement mis en cause. Chacune de ses villes taurines cherche des solutions pour garantir la pérennité de ses Arènes.

A Mont-de-Marsan, le " collectif Madeleine 2012 " réclame " une feria vraiment équilibrée " et le maintien d'une novillada " pour aficionados ".

A Dax, Gabriel Bellocq a été remercié, 8 nouveaux membres de la commission taurine nommés.

A Aire-sur-l'Adour, Les Arènes Maurice Lauche cherche un gérant. Un appel d'offres a été lancé. Il est toujours en cours.

La charte signée samedi à Bayonne avance quelques pistes comme de demander la TVA relative aux spectacles vivants et culturels, ou  réduire les honoraires des toreros et le prix des élevages de 20 % pour les cachets et les contrats supérieurs à un montant de 60.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information