Les agenais restent invincibles tandis que l'aviron conclue un nul et que les biarrots et les bordelais s'inclinent.
Rugby : 3ème journée Top 14 chez les aquitains
Résumé de la 3ème journée de top 14 chez les clubs de rugby aquitains. (Laurence Pourtau)
SU Agen 24 – Lyon 18
Les agenais qui se sont battus la saison contre la relégation entament parfaitement la le championnat après un succès à Brive, un nul à Biarritz et hier une victoire sur Lyon.
Le Lyon OU a pourtant livré une bataille sérieuse et marqué deux essais par ses ailiers, Romanet et Grosso, pour arracher son premier point, le bonus défensif, depuis son entrée dans l'élite. A force de pénalités (7) et un drop (Barnard), Agen l’emporte et reste dans le trio de tête.
Christian Lanta (entraîneur d'Agen): "C'est un match très compliqué mais ce qu'il faut retenir c'est la manière dont on l'a terminé. En deuxième mi-temps, on a reconstruit, on a été solide. A part l'essai, ils ne viennent jamais chez nous, et en première mi-temps quasiment jamais. A partir du moment où on sentait qu'on était en difficulté pour jouer, on les a travaillés dans l'axe. Ce soir les solutions pour gagner on les a trouvées, on les a appliquées et on les a réussies. Je suis satisfait parce que c'était un match que je craignais beaucoup. C'est bien d'être en tête et d'être invaincus, mais il reste encore beaucoup de matches. Ce soir, on est allé le chercher et c'est ce que je retiens parce qu'il y a un an, on ne se serait pas sorti de ce guêpier".
Clermont 34 – Bordeaux-Bègles 6
Les girondins se sont effondrés après la première demi-heure devant le leader du championnat qui réalise quatre essais transformés et deux pénalités.
Vincent Etcheto (entraîneur de Bordeaux-Bègles): "On perd 34 à 6, ça aurait pu être pire mais j'aurais aimé qu'on se crée plus d'occasions d'essais. On a parfois manqué de lucidité, mais on a été constamment sous pression. Les joueurs se sont donnés, mais il y a trop de fautes individuelles, des placages manqués et des ballons lâchés sur nos rares temps forts. On n'a pas été assez bons sur les bases pour lutter contre une équipe comme Clermont".
BO 18 – Castres 23
Privé d’une grande partie de son effectif occupé en équipe de France, le BO avait reconduit l’équipe du nul face à Agen. Mais malgré une première demi-heure très prometteuse, Castres (1 essai de Tales) a eu raison des basques qui se sont pourtant démenés jusqu’au bout.
Patrice Lagisquet (directeur sportif de Biarritz): "Il nous a manqué du réalisme, de l'efficacité et du sérieux dans la conservation. On a joué une équipe en face qui a su faire des fautes pour nous empêcher de mettre du rythme. Petit à petit on s'est étiolé, on s'est usé là-dedans. Ils ont eu une occasion et il la mette. Quand on est venu près de la ligne on n'a pas su conclure. La différence au score est là. Il y a eu de meilleurs comportements que la semaine dernière, mais on manque d'efficacité dans la finition. On voit que l'on manque de solidité mentale. Il nous manque des gens qui mettent les autres en confiance."
Romain Terrain (talonneur de Biarritz): "On a débuté comme on avait décidé de le faire, avec beaucoup d'engagement, mais le problème, c'est qu'à un moment, l'engagement ne suffit pas. Il faut aussi y mettre un peu de tête. On est dans le dur, on va cravacher pour aller prendre des points à droite et à gauche. C'est un petit BO qui va essayer d'aller se sauver."
Bayonne 12 – Toulon 12
Les bayonnais affichaient une équipe en petite forme à peine remise de plusieurs blessures et en sont resté sur un match nul sans grands rebondissements (4 pénalités de part et d’autre).