Le trafic ferroviaire repart ce vendredi après-midi. Il devrait être revenu à la normale samedi matin.
Ce vendredi après-midi, la grande majorité des TGC circulent ( 8 à 9 sur 10) et 1 TER sur 2.
Certains contrôleurs comme à La Rochelle(17) ou à Saintes(17) avaient repris le travail assez tôt dans la matinée. Les assemblées générales de cheminots votent progressivement la fin du mouvement qui avait commencé jeudi.
Les contrôleurs de la SNCF ont fait valoir leur droit de retrait après l'agression d'un de leurs collègues poignardé de huit coups de couteaux dans le TGV reliant Lyon à Strasbourg, jeudi matin.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a reçu ce vendredi matin les syndicats de cheminots. Il a promis de présenter dès lundi un plan d'urgence avec les services de sécurité.
Un numéro vert a été mis en place pour les usagers, le 08 05 90 36 35.
D'autre part, Guillaume Pepy a indiqué que tous les billets non utilisés en raison de ce mouvement seraient remboursés.
L'agresseur présumé "ne se souvient pas des faits".
L'homme suspecté d'avoir agressé le contrôleur dans le train Lyon-Strasbourg a été entendu par le procureur de Besançon, Alain Saffar. Le suspect, âgé de 27 ans, déclare qu'il "ne se souvient pas" de ce qui s'est passé. Il est actuellement examiné par un psychiatre à l'Institut médico-légal de Besançon.
Le jeune homme souffre de problèmes d'alcoolisme a indiqué le procureur. Il a également déjà été incarcéré et a connu des périodes d'hospitalisation en psychiatrie.