Le président de la République était en visite mardi dans le département, de 11h30 à 14h
Réactions à la venue du Président à La Villetelle
Nicolas Sarkozy s'est rendu à La Villetelle ce matin, où il a rencontré un buraliste. Le chef de l'Etat a valorisé la disparition du service public dans les milieux ruraux, expliquant que l'avenir était dans les forces mêmes du département creusois. Réactions des habitants.
Réactions en Creuse avant la visite de N. Sarkozy
A moins d'un impondérable de dernière minute, Nicolas Sarkozy devrait se poser en hélicoptère à la Villetelle mardi en fin de matinée. Dans ce petit village de 165 habitants, on ne parle que de ça ...
Thème de son déplacement: l'attractivité des territoires ruraux. Le chef de l'Etat s'est rendu à la Villetelle, où il a rencontré un buraliste.
Ensuite direction Néoux, où le Président a prononcé un disours.
Il a commencé celui-ci en saluant son ami Jean Auclair, député UMP de la Creuse.
Puis des sujets plus importants ont été abordés, tel que l'avenir de la ruralité.
Selon le chef de l'Etat, le désert français n'existe plus. C'est pourquoi en Creuse, il faut miser sur le développement économique: "Le département doit se servir de ses propres forces pour se développer".
A l'ordre du jour également: la volonté du Président de voir la Ligne à Grande Vitesse à Limoges. Il a réitéré sa promesse, le TGV devrait arriver dans les années à venir, sans pour autant défavoriser les lignes "plus classiques" aux environs.
Autres annonces importantes:
- la diminution des charges sociales sur les emplois permanents du milieu agricole, dés l'an prochain.
- la construction d'un nouveau centre pénitentier en Creuse, destiné à accueillir les condamnés en fin de peine, en plus de la Maison d'arrêt de Guéret.
voir ci dessous le compte-rendu en direct ( photos Denis Adam de Villiers, Louis Roussel)