57 ans au lieu de 55. FO et la CGT refusent cet accord sur le recul du départ en retraite des chauffeurs routiers.
Grève des chauffeurs routiers pour leurs retraites
Ils dénoncent l'accord qui les fera partir à 57 ans plutôt qu'à 55, après 25 ans de service au volant. Ecoutez Fabien Dautan, un chauffeur routier gréviste de la CGT.
Les quelques 630 000 salariés du transport routier sont appelés à faire grève aujourd'hui. Ils protestent contre un accord qui pousse de 55 à 57 ans l'âge d'entrée dans le congé de fin d'activité. Ils ne comptent pas bloquer les routes mais l'accès à des entreprises.
Avec le passage de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, la profession des transporteurs routiers a été contrainte à renégocier les conditions du CFA, régime particulier de cessation anticipée d'activité en raison de la pénibilté du travail.
Pour FO et la CGT, cet accord représente une régression sociale inacceptable.
La réforme entrera en vigueur vendredi prochain.
Cette grève n'aura pas de conséquence sur le trafic, ce qui pourrait être jugé impopulaire. Les chauffeurs routiers comptent bloquer les accès de certaines entreprises. Une quarantaine d'entre eux ont empêché les camions de la Brink's en Gironde d'aller faire leur tournée ce lundi. Conséquence : les distributeurs automatiques de billets de Bordeaux et de Périgueux ne devraient pas être alimentés aujourd'hui.