Lourdes, pélerinage annuel

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

En ce 15 aout, les catholiques célèbrent l'Assomption et convergent à Lourdes prier la Vierge Marie.

Quelque 10.000 pèlerins étaient déjà arrivés samedi à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour le pèlerinage national de l'Assomption et les responsables des sanctuaires tablent sur un pic de 30.000 personnes lundi pour le grand rendez-vous de la messe du 15 août.

Mille pèlerins malades ou handicapés, 4.000 pèlerins hospitaliers bénévoles et 5.000 pèlerins valides, dont 1.500 jeunes, sont déjà arrivés à Lourdes pour participer à ce pèlerinage national organisé depuis 1873, le plus vieux du genre en France.

Huit trains et une trentaine d'autocars ont été spécialement affrétés cette année pour l'occasion. C'est Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, qui préside ce 138e pèlerinage national. Cette année, le thème du pèlerinage est "Que ton règne vienne! Avec Bernadette, prie le Notre Père".

Des délégations du Chili, de la Corée du Sud et de la Côte d'Ivoire sont notamment présentes au pèlerinage, placé sous le signe de la jeunesse à la veille des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se déroulent à Madrid du 16 au 21 août.

Le pèlerinage national a été fondé par la Congrégation des Pères assomptionnistes, qui anime chaque année les célébrations, organise les conférences et donne l'impulsion spirituelle du pèlerinage. L'association Notre-Dame de Salut est responsable de l'organisation générale et du bon déroulement du pèlerinage. Enfin, l'Hospitalité Notre-Dame de Salut accompagne matériellement et spirituellement les pèlerins malades ou handicapés, et l'ensemble des pèlerins tout au long de l'événement.

L'Assomption de la Vierge Marie est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie, la mère de Jésus, a été enlevée "corps et âme" au ciel pour rejoindre son fils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité