Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, était en diret du 19-20 de France 3 Aquitaine mercredi.
PERIGUEUX, Arnaud Montebourg à France 3 Aquitaine
Le secrétaire national du Parti socialiste, candidat à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 répond aux questions de France 3 aquitaine, notamment sur les mesures de rigueur proposées par François Fillon.
Alors que le premier ministre François Fillon dévoilait ses mesures de rigueur budgétaire en vue de réduire le déficit français, Arnaud Montebourg, était en Dordogne, en campagne pour son investiture aux primaires socialistes. Une bonne façon de préparer l'université d'été du PS à La Rochelle en septembre.
Arnaud Montebourg a récemment présenté le contenu de la première loi qu'il ferait adopter en cas de victoire à la présidentielle de 2012. "S'il m'est donné d'être Président, la première des lois que je demanderai en urgence sera une grande loi de sécurisation de l'économie qui réduira la dépendance à l'égard de la finance, réduira la dette et reprendra le contrôle du système financier", a-t-il déclaré lors d'un discours à sa Fête de
Parmi les 12 mesures de cette loi, figurent "la fermeture des filiales des établissements financiers situés dans les paradis fiscaux", l'instauration d'un "salaire maximum, fixé par la loi, pour les traders, courtiers et dirigeants des institutions financières", le "démantèlement des agences de notation", ou encore la "création d'une taxe sur les transactions fiancières de 0,1%". "L'effacement d'une partie du surendettement des particuliers" qui sont "victimes des abus du système bancaire" proposant des crédits à la consommation à des taux d'emprunt élevés, ou la "prohibition" de la spéculation, en sont d'autres.
M. Montebourg, qui a dit vouloir s'adresser à "