Montebourg : "ne pas faire payer les Français"

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, était en diret du 19-20 de France 3 Aquitaine mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

PERIGUEUX, Arnaud Montebourg à France 3 Aquitaine

Le secrétaire national du Parti socialiste, candidat à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 répond aux questions de France 3 aquitaine, notamment sur les mesures de rigueur proposées par François Fillon.

Alors que le premier ministre François Fillon dévoilait ses mesures de rigueur budgétaire en vue de réduire le déficit français, Arnaud Montebourg, était en Dordogne, en campagne pour son investiture aux primaires socialistes. Une bonne façon de préparer l'université d'été du PS à La Rochelle en septembre.

Arnaud Montebourg a récemment présenté le contenu de la première loi qu'il ferait adopter en cas de victoire à la présidentielle de 2012. "S'il m'est donné d'être Président, la première des lois que je demanderai en urgence sera une grande loi de sécurisation de l'économie qui réduira la dépendance à l'égard de la finance, réduira la dette et reprendra le contrôle du système financier", a-t-il déclaré lors d'un discours à sa Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, son fief électoral.

Parmi les 12 mesures de cette loi, figurent "la fermeture des filiales des établissements financiers situés dans les paradis fiscaux", l'instauration d'un "salaire maximum, fixé par la loi,  pour les traders, courtiers et dirigeants des institutions financières", le "démantèlement des agences de notation", ou encore la "création d'une taxe sur les transactions fiancières de 0,1%". "L'effacement d'une partie du surendettement des particuliers" qui sont "victimes des abus du système bancaire" proposant des crédits à la consommation à des taux d'emprunt élevés, ou la "prohibition" de la spéculation, en sont d'autres.

M. Montebourg, qui a dit vouloir s'adresser à "la France des perdants de la mondialisation", leur a assuré que son programme était "concret, réaliste réalisable".  Il a par ailleurs dénoncé la "fameuse règle d'or qu'on voudrait nous faire voter", redisant qu'il ne "la voterai(t) pas". "C'est la victoire des marchés là où il faudrait au contraire les faire plier", "c'est la semelle de plomb qui constitutionnalise l'austérité", estimant que "le Premier ministre ne manque pas d'humour en demandant l'unité de la Nation pour tenter de nous entraîner dans ses politiques budgétaires restrictives". "La seule règle d'or qui vaille, c'est l'engagement moral formel et solennel que les classes moyennes et populaires ne paieront pas le prix de la crise".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder