Une "commission des candidatures s'est majoritairement prononcée" pour cet ouvrier de Ford Blanquefort.
P. Poutou, candidat NPA à la présidentielle 2012
La commission des candidatures du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est majoritairement prononcée" pour une candidature à la présidentielle de Philippe Poutou, ouvrier et syndicaliste CGT à l'usine Ford de Blanquefort.
La commission des candidatures du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est majoritairement prononcée" pour une candidature à la présidentielle de Philippe Poutou, ouvrier et syndicaliste CGT à l'usine Ford de Blanquefort, un choix qui doit encore être ratifié par les délégués du parti, a annoncé mardi le NPA.
Tête de liste du NPA lors des élections régionales en Aquitaine, Philippe Poutou avait recueilli 2,52% des suffrages. Il avait également été candidat aux élections législatives de 2007 sous l'étiquette de la LCR, recueillant 2,70% des suffrages dans la 5e circonscription de la Gironde.
Homme de convictions, Philippe Poutou s'est toujours présenté comme un militant de base et a été de tous les combats syndicaux, notamment celui des retraites. Père de famille domicilié à Bordeaux, il est âgé de 44 ans.
"C'est la conférence nationale", qui se réunit les 25 et 26 juin, "composée des délégués élus dans les assemblées préparatoires, qui votera pour désigner le ou la candidat(e) pour la campagne présidentielle", et éventuellement confirmer ce choix de M. Poutou, affirme le NPA.
Si les militants confirment logiquement le choix de la commission, Philippe Poutou remplacera Olivier Besancenot, qui était le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), l'ancêtre du NPA, en 2002 et 2007, et qui ne souhaitait pas se présenter une troisième fois pour éviter "le piège de la personnalisation".