Du 20 au 22 octobre, ils voteront pour une assemblée constituante. L'apprentissage de la démocratie.
Elections tunisiennes en Aquitaine : mode d'emploi
Fin octobre, les tunisiens iront aux urnes, et ceux qui vivent en Aquitaine sont appelés à voter eux aussi. L'organisation des élections -une première historique!- fait appel à des volontaires pour tenir les bureaux de vote, une séance de formation était organisée à Carignan-de-Bordeaux ce matin.
Pour la plupart, les Tunisiens d'Aquitaine n'ont jamais voté, jamais organisé d'élections. Dans 15 jours, ils seront appelés aux urnes pour élire une assemblée constituante. Une première qu'ils ne veulent pas rater. Une trentaine de bénévoles a reçu une formation pour comprendre comment fonctionne un bureau de vote, découvrir le code électoral.
La mairie de Carignan-de-Bordeaux, solidaire du peuple tunisien, a mis à disposition des locaux, une urne et du matériel pour une répétition générale.
Les 20, 21 et 22 octobre, les Tunisiens de France voteront avant les Tunisiens le 23 octobre. Ils éliront une assemblée constituante chargée de rédiger une constitution pour la Tunisie. 216 membres seront élus. 16 par les Tunisiens de l'étranger. 10 en France. 5 pour le Sud. En Aquitaine, les électeurs tunisiens pourront aller voter à Mériadeck, à Bordeaux, à Lormont et à Agen. Ils auront le choix entre 23 listes.
Une réunion publique est prévue samedi prochain à l'Athénée municipal de Bordeaux. Toutes les listes sont invitées. 10 ont déjà annoncé qu'elles seront présentes. Les Tunisiens d'Aquitaine découvrent avec enthousiasme la Démocratie.
En savoir plus sur les élections tunisiennes et leur déroulement sur le site de l'ISIE