Prothèses PIP : 30 000 femmes seront réopérées

Les femmes porteuses de ces prothèses mammaires défectueuses devront se les faire enlever.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Direction générale de la Santé l'a annoncé au journal Libération. Selon l'article du quotidien,  d'ici à la fin de la semaine, le gouvernement annoncera son plan d'action et  les autorités sanitaires demanderont aux femmes concernées par ces prothèses défectueuses de retourner voir leur chirurgien.

8 cancers suspects découverts à ce jour justifient cette décision unique dans les annales de la chirurgie. Selon les estimations, les femmes porteuses de ces prothèses seraient au nombre de 300 000 dans le monde, 30 000 en France. Mais Libération s'interroge: comment les retrouver, et qui va payer? Le quotidien rapporte les propos de Valérie Pécresse, porte parole du gouvernement : "s'il s'agit d'une urgence sanitaire et de santé publique, la réopération sera à la charge de la Sécurité sociale"

C'est en 2010 que le scandale a éclaté, à l'ouverture d'une enquête qui a abouti au retrait du marché des prothèses défecteuses et à la mise en liquidation judiciaire de l'entreprise qui les fabriquait. Les implants étaient fabriqués à partir de gel de silicone non conforme à un usage médical.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder