10 ans après les attentats à New York et Washington, de nombreux hommages ont été rendus aux victimes
commémoration 11 septembre : messe à Biarritz
10 après les attentats à New-York et Washington, la communauté franco-américaine se recueille. A Biarritz une messe était célébrée en présence du consul des Etats-Unis.
A Biarritz par exemple, une messe était célébrée en mémoire aux 2992 morts pendant les attentats du 11 septembre 2001.
Le 11 septembre 2001 à 8h47 un avion vient s’écraser sur l’une des deux tours du World Trade Center à New York, puis un deuxième, puis un troisième percute 40 minutes plus tard l’aile sud du Pentagone à Washington. Un quatrième avion sera détourné et s’écrasera en Pennsylvanie.
En quelques minutes les deux tours jumelles s’embrasent et s’effondrent à la stupeur et l’effroi du monde entier. Cet attentat donnera un ton terrible au 21ème siècle. La guerre contre le terrorisme devient l’un des enjeux principaux de la diplomatie mondiale.
Près de 3000 victimes seront recensées et tout un pays sera traumatisé. Dans plusieurs villes de France des hommages étaient organisés comme à l’église Sainte Eugénie de Biarritz où s’est rendu également le consul des Etats-Unis.
La chanteuse américano-basque Caroline Phillps y a interprété l’hymne américain. Cet hommage était organisé par l’association France-Etats-Unis-Côte Basque qui compte 150 membres.