Revenus agricoles 2011 à la baisse

Après le redressement intervenu en 2010, le revenu des exploitations connait un recul

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le communiqué du ministère de l'agriculture publié à la suite de la réunion de la commission des comptes, ce mardi 20 décembre, la baisse est en moyenne de moins 3,6% toutes exploitations confondues.

La forte croissance des coûts de production, liée à la hausse des cours des matières premières et des prix des produits pétroliers depuis le milieu de l'année 2009 a pesé sur les comptes des agriculteurs cette année.  Dans le secteur de l'élevage- le Limousin est particulièrement concerné- le coût de l'alimentation animale, a également grévé les revenus. Selon le ministère de l'agriculture, les secteurs de l'élevage bovin laitier et de l'élevage avicole s'en sortent un peu mieux, grâce à une évolution favorable des cours. Enfin la sécheresse du printemps a provoqué des achats supplémentaires d'aliments ou de fourrage variables selon les régions.  Des mesures de soutien exceptionnelles ont été prises pour en compenser l'effet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder