Ruée vers l'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par JS

Depuis vendredi se déroule le Championnat de France des Chercheurs d'or sur la Vézère au Bugue en Dordogne.

video title

Le Bugue (24) : championnats de chercheurs d'or

Le championnat de france d'orpaillage, une compétition à la fois sérieuse et bon enfant, qui réunit chaque année les meilleurs chercheurs d'or de l'hexagone, parmi lesquels des passionnés de longue date. Reportage sur la Vézère en Dordogne.

La Fédération française d'Orpaillage organise l’événement qui se veut avant tout un moment de rencontre conviviale entre les passionnés de recherche d'or de France et d'ailleurs.



Les concurrents doivent trouver en un mimimum de temps des paillettes d'or placées dans un seau de sable.

L’orpaillage est une activité qui consiste à récupérer l'or des alluvions d'une rivière.  Cet or   provient du démantèlement par l'érosion de filons aurifères.

La densité de l'or fait qu'il se concentre par gravité dans certaines zones privilégiées du cours d'eau (fissures du lit rocheux ou bedrock, tête de méandre...) formant des placers.

Il suffit d'effectuer un tri gravimétrique pour concentrer les particules d'or dans des pièges et les récupérer.

L'or, considéré comme le métal des Dieux a très vite intéressé les hommes si bien que l'orpaillage est apparu vraisemblablement dès le néolithique.

En France, de nombreuses rivières sont aurifères. La plupart des cours d'eau de Bretagne, des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes charrient des paillettes d'or. Parmi les grands fleuves, le Rhin et le Rhône sont aussi réputés aurifères.

>> en savoir plus
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité