ST-EMILION: Le classement 2006 enterré

Un arrêt du 23 décembre du Conseil d'Etat met un terme définitif à la procédure concernant le dernier classement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saint-Emilion: Le classement 2006 définitivement a

Le Conseil d'Etat a suivi l'avis de la Cour administrative de Bordeaux en 2009 et a annulé le classement des vins de Saint-Emilion de 2006.

Un nouveau classememnt devrait être établi pour la prochaine récolte. Cet arrêt de la plus haute juridiction administrative met fin à 5 ans de procédure devant les tribunaux.

C'est une particularité: Saint-Emilion est le seul vignoble dont le classement est actualisé tous les dix ans. Le dernier date de 2006.

A l'époque, les propriétaires mécontents d'avoir été écartés avait lancé des procédures.
Comme le Tribunal administratif de Bordeaux en 2008, comme la Cour administrative d'appel de Bordeaux en 2009, le Conseil d'Etat leur donne raison. Le classement 2006 est donc purement et simplement mort et enterré.

Un nouveau classement sera établi pour la récolte prochaine.
En attendant, puisque le classement 2006 est caduc, un compromis avait été trouvé afin de maintenir un classement. Il permet aujourd'hui à 72 exploitations de rester classées. Parmi celles-ci, les exclus et les promus du classement 2006.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder