Un couple escroque 1 million d'euros à Pôle emploi

Mis en examen cette semaine à Bordeaux, il présentait de faux dossiers d'allocations chômage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bordeaux : énorme escroquerie à Pôle emploi

Un couple de retraités est mis en examen pour avoir détourné Des centaines de milliers d'euros en quelques années. Ces deux fraudeurs présumés ont multiplié les dossiers d'indemnisation chomage en gironde et dans des départements.

L'homme a 58 ans, la femme 64 ans.  Pendant 3 ans, ils ont berné le pôle Emploi Aquitaine pour une valeur estimée à 600 000 euros selon l'administration, 1 million d'euros selon d'autres sources.

Le couple a été mis en examen pour obtention frauduleuse d'une allocation d'aide aux travailleurs privés d'emploi, escroqueries et tentatives d'escroquerie, faux et usage de faux.

Depuis 2007, le couple s'est présenté, à de multiples reprises, dans différentes agences de Pôle emploi. En Gironde mais aussi dans d'autres départements alentour. Chaque fois, le dossier était bien ficelé. Il comprenait de fausses factures pour justifier de leur domicile, et de faux documents d'identité.

Le couple avait une bonne présentation. Il prétendait avoir occupé des fonctions bien rémunérées. Il semble avoir dépensé une grande partie de l'argent détourné pour vivre dans l'opulence.

Mais certaines anomalies ont intrigué les contrôleurs du Pôle emploi dès 2009. A la suite de l'enquête des contrôleurs, Pôle emploi Aquitaine a porté plainte et le parquet de Bordeaux avait ouvert une information judiciaire.

Après 48 heures de garde à vue dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, le couple a été mis en examen puis laissé libre sous contrôle judiciaire.
Il a assuré avoir eu des complices et n'être pas le donneur d'ordre de cette escroquerie, dont il a prétendu n'avoir touché qu'un cinquième des bénéfices.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information