Un timbre à l'effigie d'Henri Queuille

Il sera en vente dans les bureaux de poste en février 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un timbre à la gloire d'Henri Queuille

En février prochain, un nouveau timbre sera en vente dans les bureaux de poste. Il met à l'honneur un personnage illustre en corrèze : Henri Queuille, médecin et surtout homme d'état qui a laissé sa marque dans le paysage politique national.

Le timbre est imprimé à 2 millions d'exemplaires dans l'imprimerie du timbre-poste de Boulazac, en Dordogne. Vendu 1euro pour les lettres qui pèsent entre 20 et 50 grammes, il mettra à l'honneur un personnage illustre en Corrèze mais méconnu ailleurs.

Médecin et surtout homme d'état radical-socialiste, Henri Queuille fut 19 fois ministre  sous la 3ème République et 3 fois Président du Conseil sous la 4ème. Né à Neuvic en 1884, Henri Queuille a fait ses études au lycée de Tulle puis sa médecine à Paris. Il est revenu à Neuvic comme généraliste et a successivement été élu maire, conseiller général, député d'Ussel.

 Après le conflit de 14/18 qui lui a valu la Croix de Guerre, il est à nouveau député puis sénateur, puis secrétaire d'Etat, ministre et président du Conseil à partir de 1948. Entre temps, pendant la guerre de 40 il avait refusé les pleins pouvoirs à Pétain et rejoint à Londres le général de Gaulle. A sa mort , en 1970, ses héritiers ont donné sa maison au département de la Corrèze pour y accueillir un musée de la Résistance.

On doit notamment à celui qui était surnommé "le petit Père Queuille" la création de la SNCF et l'enseignement agricole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information