Week-end noir sur les routes d'Aquitaine

L'axe Bordeaux - Espagne sera très chargé pour le traditionnel chassé-croisé des juillétistes et des aoûtiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le point sur la circulation en Aquitaine

Bison futé annonce un Vendredi rouge, un samedi noir et un dimanche orange dans le sens des départs. Ce sera le week-end le plus chargé de l'été en raison du fameux chassé croisé entre Juillettistes et Aoûtiens. Le point sur les conditions de circulation.

Des millions de personnes se presseront ce week-end dans les gares, les aéroports et sur les routes. Le grand chassé-croisé s'est avéré délicat dès vendredi, classé rouge et et le sera surtout samedi, journée noire dans le sens des départs. Ce sera "la journée la plus difficile de l'été 2011", prévient le ministère du Développement durable.

En 2010, le samedi du chassé-croisé juillet/août avait enregistré un pic de 660km de bouchons à 12h30 selon le Centre national d'information routière (CNIR). L'année précédente, c'était pire !  Les bouchons avaient atteint un total de 866 km.

Le dimanche est classé orange pour les départs et les retours. Bison futé recommande d'éviter de circuler le samedi dans les deux sens de circulation : "Il est en effet quasiment certain qu'ils rencontreront de nombreuses difficultés de circulation notamment sur l'axe Poitiers/Bordeaux/frontière espagnole".
 

Mieux vaut décaler son départ

Il était vivement conseillé d'anticiper son départ. Si l'on doit absolument se déplacer ce samedi, le créneau horaire 09h00-15h00 est à proscrire. Le dimanche et surtout le lundi (classé vert) sont à privilégier pour tous déplacements.

Des pauses toutes les deux heures

Les sociétés d'autoroutes rappellent la nécessité d'une pause toutes les deux heures. La  somnolence au volant est  à l'origine d'un accident mortel sur trois sur autoroute. Bison futé recommande de s'arrêter dès les premiers signes et de dormir une vingtaine de minutes. Il faut aussi "éviter de conduire aux heures où le risque de somnolence augmente sensiblement, entre 02h00 et 05h00".
 

Même trafic dans les gares et les aéroports

De son côté, la SNCF attend de vendredi à dimanche 1,1 million de voyageurs dans les gares parisiennes. Dans plus de 60 gares, elle met en oeuvre son "service spécial grands départs", avec plus de 400 agents en gilets rouge et bleu chargés de renseigner les voyageurs.

Enfin, Aéroports de Paris se prépare à accueillir plus de 1 200 000 passagers à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle entre le 28 et le 31 juillet. Air France sera touché par l'appel à la grève de syndicats minoritaires de pilotes dès vendredi. Il est conseillé de se renseigner auprès de la compagnie avant le départ.

Morts sur les routes :une accalmie en juillet

Après un premier trimestre catastrophique, le nombre d'accidents mortels est en baisse.

En direct dans notre midi-pile, Thibauld  De La Haye Jousselin, le directeur de cabinet du préfet de région a présenté le dispositif de sécurité pour ce week-end de chassé-croisés. Un dispositif renforcé : nombreux contrôles de vitesse dès cet après-midi, contrôles d'alcoolémie et d'usage de stupéfiants la nuit prochaine. L'objectif est de lutter contre l'insécurité routière.

L'Aquitaine, a rappelé Thibauld De La Haye Jousselin, est le bonnet d'âne de la France pour les accidents mortels sur les routes.  Sur les six premiers mois de l'année, on enregistre 125 morts de plus, comparé à la même période en 2010. La Gironde en totalise 25 à elle seule.

Pourtant à partir de mai, les chiffres ont commencé à se stabiliser et en juillet, pour la première fois de l'année, le nombre d'accidents mortels a baissé. Un résultat que l'Etat espère confirmer en août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information