Depuis ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Cafés, restaurants, administrations ou salles de sport, certains lieux sont parfois des cas particuliers. Mais à Bordeaux, chacun semble avoir rapidement pris le pli.
Le Premier ministre l'avait annoncé la semaine dernière. Les masques sont désormais obligatoires dans tous les lieux publics clos. Mais tous les lieux n'ont pas le même usage. Des spécificités ont donc été apportées.
Départ en douceur
Ce lundi, dans les rues de Bordeaux, la mesure ne semblait pas particulièrement troubler les Bordelais. Certains sont même déjà des adeptes. "C'est quelque chose qui aurait dû être imposé dès le déconfinement. parce que là on voit bien qu'il y a une recrudescence. Ne pas en mettre est inconscient", explique une bordelaise. D'autres, réalisent que "ce n'est finalement pas si contraignant".Et du côté des commerçants, ils sont nombreux à recevoir avec le sourire cette mesure, même si elle ajoute quelques contraintes. "C'est un peu compliqué parce qu'il y a le côté : est-ce que le client porte un masque ? Ne veut-il pas le porter ? Et puis, rapidement il y a la phrase "oui, je porte le masque, mais je vais manger donc je l'enlève dans dix secondes", explique Vincent, salarié de Big Fernand.