Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a ordonné, mardi 29 mars, des inspections dans tous les abattoirs de France d'ici un mois. Une décision qui fait suite à la révélation de nouveaux cas de maltraitance animale, dans un abattoir de la Région ALPC, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Abattoir de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est dans cet établissement que les militants de la cause animale de l’association L214 ont tourné leur vidéo qui montre des maltraitances sur des animaux. Agneaux frappés avec des crochets, étourdissements mal réalisés sur des bovins, comme toujours ce sont des images chocs. Le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué, a notifié "la suspension immédiate de l'activité de cet abattoir".Des scandales à répétition
Les scandales se succèdent dans les abattoirs. Récemment, deux abattoirs du Gard avait été épinglés, celui d’Ales, puis celui du Vigan. Suite à la révélation de ces maltraitances, nous vous avions proposé un reportage dans le plus grand abattoir municipal de France : celui de Limoges, il est à revoir ici.
L’abattoir de Limoges qui devra se plier comme tous les autres en France à de nouveaux contrôles. Le ministre a en effet ordonné une inspection de tous les abattoirs en France d’ici un mois. Les résultats de ces inspections "seront transmis à la commission d'enquête parlementaire annoncée le 22 mars dernier". Sur cette base, le ministre "prendra les mesures qui s'imposent pour renforcer la responsabilité des opérateurs, en particulier sur la surveillance des postes d'abattage".