Jardinez malin... Et si vous vous lanciez dans le compost ?

Le compostage est un procédé de fermentation naturelle des matières organiques en présence d’oxygène. Il permet de produire directement dans son jardin un amendement fertile de qualité et de limiter les allers-retours en déchèterie, coûteux en temps et carburant ! Les conseils de notre expert.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le compost s’utilise en tant que paillage nutritif. Il peut s’étaler autour des plantes, arbustes, arbres.
Au potager : il convient parfaitement aux légumes voraces : artichauts, céleris, poireaux, cucurbitacées, tomates, poivrons, aubergines mais aussi asperges, betteraves, carottes, épinards, haricots, persil, pois.

Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous !

Quels déchets composter ?

Il est indispensable d’associer deux catégories de déchets : les déchets verts et déchets bruns.
Les déchets verts sont riches en azote, en eau et fermentent spontanément.
Les déchets bruns sont riches en  carbone, plus secs et favorisent une structure aérée.

Découvrez les prochaines sessions de formation au compostage avec le Conseil Départemental de la Gironde en cliquant ici.

Dicton du mois

Avril fait la fleur. Mai en a l’honneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information