Le compostage est un procédé de fermentation naturelle des matières organiques en présence d’oxygène. Il permet de produire directement dans son jardin un amendement fertile de qualité et de limiter les allers-retours en déchèterie, coûteux en temps et carburant ! Les conseils de notre expert.
Le compost s’utilise en tant que paillage nutritif. Il peut s’étaler autour des plantes, arbustes, arbres.
Au potager : il convient parfaitement aux légumes voraces : artichauts, céleris, poireaux, cucurbitacées, tomates, poivrons, aubergines mais aussi asperges, betteraves, carottes, épinards, haricots, persil, pois.
Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous !
Quels déchets composter ?
Il est indispensable d’associer deux catégories de déchets : les déchets verts et déchets bruns.Les déchets verts sont riches en azote, en eau et fermentent spontanément.
Les déchets bruns sont riches en carbone, plus secs et favorisent une structure aérée.
Découvrez les prochaines sessions de formation au compostage avec le Conseil Départemental de la Gironde en cliquant ici.
Dicton du mois
Avril fait la fleur. Mai en a l’honneur.