Jeudi 30 mai : Journée de Prévention et Dépistage des Cancers de la Peau

© ©PHOTOPQR/L'ALSACE/Vanessa Meyer Wirckel
© ©PHOTOPQR/L'ALSACE/Vanessa Meyer Wirckel

Demain Jeudi aura lieu la 15e édition de la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau organisée par le Syndicat des Dermatologues avec le soutien de l'Institut National du Cancer. Marie-Dominique Orsoni, dermatologue, est l’invitée de notre édition 19/20 ce soir.

Par Isabelle Rio

Parce qu’un cancer de la peau doit être détecté rapidement, particulièrement le mélanome, toute la journée demain, des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites  à la recherche d'éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes.

Le mélanome est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe.

En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer. Or il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce. Dans certain cas, une simple intervention chirurgicale peut suffire. Lorsqu’un patient est atteint d’un mélanome à un stade plus avancé, le cancer a plus de risques de se propager rapidement à d’autres organes du corps.

En 2009, plus de 77 000 patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau (tous types de cancers confondus).

Carte des centres de dépistage en Haute-Vienne et en Corrèze
 




Sur le même sujet

Les + Lus