Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) et de jeunesse (Unef, UNL, Fidl) ont appelé à une journée de grève ce jeudi 28 avril. Il s'agit d'un test pour mesurer la détermination des opposants après deux mois de contestation.
C'est la quatrième fois en deux mois. Déterminés à obtenir le retrait d'un projet de loi travail "inacceptable", sept syndicats de salariés et d'étudiants se sont donnés encore une fois rendez-vous dans la rue. Cette journée de jeudi sera suivie d'un 1er mai également focalisé sur le projet de loi.
Le mot d'ordre reste le retrait pur et simple d'une réforme perçue comme trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes.
On anticipe cependant peu de perturbations : à Orly, 20% des vols sont annulés et à Roissy : probablement des retards mais pas d'annulation de vols. De son côté, la SNCF, dont le trafic a été fortement perturbé par la grève de mardi, plus de 90% des trains ne sont pas impactés. Le trafic sera normal sur les lignes internationales et les TGV.
Rappelons que la contestation a commencé le 9 mars. Au soir du 31 mars, où les défilés avaient réuni 390.000 personnes en France selon les autorités et 1,2 million selon les organisateurs, elle s'est élargie avec le mouvement Nuit debout qui continue d'occuper la place de la République à Paris et pourrait se joindre aux défilés ce jeudi.
Place de la république à Bordeaux la manif se met en place #loielkhomeri pic.twitter.com/asUV4H2MNK
— medias motard (@motardmedias) April 28, 2016
Le reportage des équipes de France 3 Aquitaine
Une centaine de manifestants en marge de la manif contre loi travail ont tenté de pénétrer ds la Cci Bayonne. pic.twitter.com/tejtsaArpy
— France3 Pays Basque (@F3euskalherri) April 28, 2016