Jeudi de grève contre la loi travail

Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) et de jeunesse (Unef, UNL, Fidl) ont appelé à une journée de grève ce jeudi 28 avril. Il s'agit d'un test pour mesurer la détermination des opposants après deux mois de contestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la quatrième fois en deux mois. Déterminés à obtenir le retrait d'un projet de loi travail "inacceptable", sept syndicats de salariés et d'étudiants se sont donnés encore une fois rendez-vous dans la rue. Cette journée de jeudi sera suivie d'un 1er mai également focalisé sur le projet de loi.

Le mot d'ordre reste le retrait pur et simple d'une réforme perçue comme trop favorable aux employeurs, et facteur de précarité pour les salariés, notamment les jeunes. 

On anticipe cependant peu de perturbations :  à Orly, 20% des vols sont annulés et à Roissy : probablement des retards mais pas d'annulation de vols. De son côté, la SNCF, dont le trafic a été fortement perturbé par la grève de mardi, plus de 90% des trains ne sont pas impactés. Le trafic sera normal sur les lignes internationales et les TGV.

Rappelons que la contestation a commencé le 9 mars. Au soir du 31 mars, où les défilés avaient réuni 390.000 personnes en France selon les autorités et 1,2 million selon les organisateurs, elle s'est élargie avec le mouvement Nuit debout qui continue d'occuper la place de la République à Paris et pourrait se joindre aux défilés ce jeudi.






Le reportage des équipes de France 3 Aquitaine

Ils sont de retour dans la rue pour la quatrième fois en deux mois, mais le mouvement des salariés des étudiants et des lycéeens contre le projet de loi travail semble s'essouffler Des manifestations ont eu lieu ce matin dans les grandes villes d'Aquitaine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information